Soutenez

5 escapades gourmandes

Photo: Picasa

Le Québec regorge d’options d’escapades gourmandes. Voici cinq idées d’activités guidées ou auto-guidées, à faire le temps d’une journée ou d’une fin de semaine, à distance raisonnable (trois heures ou moins de route) de Montréal.

Summer berries on wooden backgroundFaire ses courses à l’île d’Orléans
Des bleuets, des fraises, des framboises, des melons, des patates douces, des asperges, des haricots. Plusieurs producteurs de l’île d’Orléans sont listés sur le site savoirfaire.iledorleans.com, qui indique leurs noms et leurs points de vente, en précisant les dates des récoltes. On s’imagine très bien, liste en main, faire le tour de l’île une journée de fin de semaine afin de garnir notre frigo. Ceux qui voudront y ajouter un petit «oumf» pourront aussi lorgner du côté du Passeport route des vins du coin (19,95$ pour deux personnes), qui inclut des dégustations dans trois domaines de l’île: le vignoble Sainte-Pétronille, Cassis Mona & Filles et le vignoble Isle de Bacchus. Pourquoi ne pas faire le parcours à vélo?

routedesvins.com

Soif bar à vin Collaboration spécialeTrinquer à Gatineau au bar à vin Soif
Le bar à vin de la réputée sommelière Véronique Rivest, Soif, fêtera son premier anniversaire en septembre. Mme Rivest, dont l’expertise a plusieurs fois été primée, est souvent sur place pour discuter et conseiller les clients sur les produits qu’elle a choisi de faire découvrir. On accompagne sa dégustation de bouchées style tapas, et, si la température le permet, on s’attable à la terrasse de 60 places. Réservations fortement recommandées.

Soifbaravin.ca – 88, rue Montcalm, Gatineau

route des cidres 4 credit tourisme monteregieLa Route des cidres de Montérégie
Pour changer de la route des vins, prenez la route des cidres! La Montérégie produit une soixantaine de cidres annuellement. Le circuit compte 12 cidreries à Rougemont, Mont-Saint-Hilaire, Hemmingford, Saint-Isidore, Franklin et Rockburn, qu’il est possible de parcourir à son rythme et selon ses envies. En plus du plaisir gustatif, la vue est comblée par les panoramas qu’offrent sur la route les vergers. À noter qu’il est mieux de téléphoner aux cidreries avant de se déplacer pour réserver une visite ou une dégustation.

maroutedescidres.com

À la découverte des producteurs de Lanaudière
La région de Lanaudière est riche en fermes et en producteurs gourmands. Le concept du Tortillard gourmand permet à des petits groupes d’aller faire des virées d’une journée, à la rencontre de quatre de ces producteurs et d’un vignoble, transport compris, avec des départs de Montréal, de Longueuil et de Joliette. Il s’agit d’un accès privilégié qui prévoit des dégustations et des possibilités d’achats exclusifs. Pour cette troisième année d’opération, une «Tortille» végétarienne s’est ajoutée à l’offre.

Les samedi et dimanche, jusqu’en octobre
Prix : 169$
tortillardgourmand.com

Montebello chef jean-françois fortin collaboration spécialeVisiter des fermes de l’Outaouais avec un chef
Pour quelque chose de plus luxueux, l’expérience Un chef à la ferme proposée par le Fairmont Château Montebello est alléchante. Au programme, une journée complète – et intime, les groupes formés étant petits – avec le chef Jean-François Fortin à la découverte de producteurs locaux, qui changent selon les saisons. Au terme de l’escapade, un souper au restaurant Aux Chantignoles concocté avec les produits recueillis dans la journée. À titre indicatif, la première édition 2015 de la tournée incluait une visite du comptoir de La Fromagerie de Montebello, une visite de la Ferme la Macédoine, du Verger Croque Pomme, de la Ferme Brylee et de la Ferme du Ruisseau Noir. Les prochaines dates proposées sont le 17 juillet, le 21 août et le 25 septembre. Le transport, trois repas (et pourboires) et l’hébergement pour une nuit sont inclus.

À partir de 465$ (occupation double).
fairmont.fr/montebello

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.