Soutenez

Provisions: savoureuse cuisine du marché

Photo: Yves Provencher/Métro
Geneviève Vézina-Montplaisir

Le nouveau restaurant Provisions, à Outremont, offre un concept original à ses clients.

Thon albacore fumé, haricots verts, courge musquée, poitrine de veau, poulet de Cornouailles, ricotta maison, caviar, pommes de terre, maïs et tomates ancestrales: c’est ce qu’annonçait l’ardoise du restaurant Provisions lors de notre visite. Pas de prix, pas de plat; chez Provisions, on fonctionne autrement, et c’est parfait comme ça. On indique seulement au tableau les produits dénichés au marché la journée même avec lesquels le chef Hakim Rahal (Laurie Raphaël Montréal) et son acolyte Pablo Rojas (Mercuri) vous concocteront un menu 5 services à partager pour la très raisonnable somme de 50$ par personne.

Le Provisions est situé dans le local laissé vacant au printemps dernier par le Van Horne. L’endroit a été complètement transformé et propose une ambiance plus conviviale et chaleureuse que le faisait son prédécesseur, avec un grand bar en bois de plus d’une quinzaine de places se prolongeant jusque devant la minuscule cuisine. Peu importe où on y prend place, on voit la très petite équipe en cuisine s’activer et préparer sous nos yeux des plats magnifiques, plus appétissants les uns que les autres.

Car c’est dans l’assiette que la magie opère chez Provisions, le service que nous avons reçu n’offrant pas vraiment la même qualité que les plats servis…

Déjà, au premier service, nous avons été conquise par le carpaccio de saumon garni de haricots jaunes et verts et de haricots marinés, d’un yogourt à la ciboulette et d’un autre au poivre, ainsi que de piments et de câpres.

Le deuxième service n’a fait que confirmer que nous venions de découvrir deux talentueux cuisiniers. La courge musquée au miso, grillée et servie avec une purée d’oignons verts blanchis, amandes, d’huile de verveine et de faisselle (fromage frais de lait cru), a été mon coup de cœur de la soirée, avec ses saveurs franches et harmonieuses.

Au troisième service, nous avons eu droit à un lit de thon albacore fumé, recouvert de poireaux fondants, d’oignons marinés, de boutons de marguerites et de caviar d’esturgeon du Saint-Laurent. Un plat vraiment réussi et excellent.

Au quatrième service, nous avons goûté à un poulet de Cornouailles cuit à la perfection, juteux à souhait, accompagné d’une purée de pommes, de rubans de céleri et d’un savoureux mélange de champignons sauvages sautés au beurre.

Nous aurions pu passer directement au dessert, mais la serveuse nous a demandé si nous voulions ajouter un plat à notre menu dégustation. Nous avons accepté sans nous faire prier et avons pu nous délecter de la poitrine de veau avec maïs et poivrons grillés déposés sur une purée de poivron, pour un extra de 15$.

Le dessert, une ganache au chocolat et au miso, avec crème glacée à la menthe et crumble de biscuits Oreo, était bon, mais beaucoup moins travaillé que les autres plats. Le restaurant en étant encore à ses premières semaines d’existence, il pourra s’ajuster. Nous ne sommes pas inquiète.

Autre point qui gagnerait à être travaillé: un vrai accord mets-vins. Avec un menu de la trempe de celui du Provisions, on aimerait bien avoir un verre de vin format dégustation pour accompagner chaque plat. Pour le moment, l’option n’est pas offerte. La serveuse peut nous conseiller un vin au verre parmi l’intéressante sélection, mais l’expérience serait encore plus complète avec les choix d’un sommelier qui s’adapteraient chaque jour à la savoureuse cuisine du marché d’Hakim et Pablo.

En résumé

  • L’occasion. Pour un souper décontracté mais de qualité avec votre douce moitié ou un petit groupe d’amis.
  • L’ambiance et le décor. Ambiance conviviale et décor chaleureux, avec un grand bar en bois et des objets et cadres hétéroclites.
  • Les prix. Très raisonnables: un menu dégustation cinq services à partager au coût de 50$ par personne.
  • Nous avons aimé. La qualité des plats goûtés.
  • Nous avons moins aimé. Le service qui manquait un peu d’enthousiasme.

Provisions
1268, avenue Van Horne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.