Ceux qui maîtrisent leur art se sentent rarement stressés.

Combien de fois vous a-t-on demandé de donner  votre 110 %? Et comment avez-vous réagi? Je vous parie que vous étiez nerveux, que vous vous demandiez si vous y arriveriez et que, au bout du compte, vous n’y êtes pas parvenu. Non pas parce que vous n’en étiez pas capable, mais bien parce que vous doutiez de votre capacité d’y arriver.

Je vais vous révéler donner un truc : chaque fois qu’on vous demande de donner votre 110 %, dites-vous qu’on attend de vous, en réalité, votre 90 %. Pourquoi? Tout simplement parce que ça vous enlèvera de la pression et que ça vous permettra de performer à la mesure de vos véritables capacités.

Je viens de lire une anecdote à propos d’un entraîneur qui avait de la difficulté à obtenir la meilleure performance possible de ses sprinters.

Ceux-ci souhaitaient participer aux Jeux olympiques, et cela leur imposait une telle pression qu’ils sous-performaient. Il leur a demandé, un après-midi, de courir  juste pour le plaisir, en leur disant que leurs résultats ne seraient pas enregistrés. Les coureurs ont joué le jeu, et l’un d’eux a battu un record olympique!

En vous enlevant de la pression et en vous disant que ce que vous entreprenez n’est la fin du monde, vous vous permettez d’accéder à une zone de vos talents qui, autrement, serait inaccessible. Pourquoi? Parce que si vous pensez, au début d’un travail, que celui-ci est impossible à réaliser, vous ne trouverez pas en vous l’énergie nécessaire pour le faire.

C’est normal. À quoi bon investir des efforts si on a perdu d’avance? Tandis qu’un projet réaliste, lui, vous permet de mobiliser tout ce que vous avez de ressources parce que, justement, le succès est à votre portée.

Vous vous dites peut-être que c’est bien peu, n’offrir que 90 % de votre potentiel à votre emplo­yeur…  Sachez qu’au contraire, c’est inespéré. La majorité des employés ne donnent environ que 50 % de leur potentiel. Ne vous sentez donc pas coupable si vous vous imposez cet objectif. Vous resterez super performant tout en évitant de vous mettre trop de pression.

Alors aujourd’hui, offrez-vous ce luxe. Fixez-vous l’objectif de performer à 90 % de votre potentiel et laissez votre enthousiasme envahir votre travail. Qui sait ce qui en découlera? Vous pourriez bien livrer une performance de 110 ou de 120 %! Tout ça parce que vous ne vous serez pas fixé un objectif hors de portée.

Aussi dans Carrières:

blog comments powered by Disqus