Plus de 100 000 jeunes et adultes devront bientôt déposer leur demande dans les établissements d’enseignement afin d’être admis dans un programme de formation professionnelle au secondaire, un programme de formation technique au collégial ou un programme universitaire. La date limite est fixée au 1er mars.

Plusieurs initiatives existent pour aider les jeunes à faire un choix éclairé, dont le cybermentorat offert sur le site web academos.qc.ca.

Régis Arseneault est psychoéducateur et cybermentor. «C’est important de bien accompagner les jeunes; c’est stimulant de les aider. C’est comme donner au suivant. Nous avons eu des gens autour de nous qui nous ont aidés. Mais ce ne sont pas tous les jeunes qui ont cette chance. Certains n’ont pas de réseaux de contacts, sont plus isolés, sont gênés. Parler à des gens qui font un métier qui les passionne, ça leur ouvre des horizons inimaginables.» Plus de 80 % des étudiants ayant participé au programme affirment que leur mentor a eu une influence sur leur choix de carrière.

Sur le site, ils peuvent également voir plus de 100 vidéos de métiers, partager leur emploi de rêve avec leurs amis, lire ou visionner des portraits de travailleurs, découvrir les professions méconnues issues de différents secteurs d’activité ou encore assister à des conférences web durant lesquelles ils pourront poser des questions directement aux conférenciers.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!