Soutenez

Responsabilité sociale des entreprises: l’Afrique se mobilise

Photo: Métro

L’idée a de quoi surprendre : des dirigeants d’entreprise intéressés à la question de la responsabilité sociale pourront parfaire leurs connaissances à l’Université Douala, au Cameroun, cet automne.

C’est du 14 au 18 octobre que se tiendra Kilimandjaro : Université Afrique sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le premier forum international du genre en Afrique. Organisé en partenariat avec l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (E.S.S.E.C.), cette formation s’adresse prioritairement aux responsables d’administration ainsi qu’aux cadres et dirigeants d’entreprises.

Thierry Téné, directeur de la RSE, explique que l’objectif premier de cette formation est de renforcer les capacités des cadres à concevoir, mettre en œuvre, évaluer et assurer le suivi des politiques et stratégies en responsabilité sociales des entreprises. De plus, le forum cherche à promouvoir et à mobiliser l’émergence des leaders africains visionnaires. Des sommités dans le domaine seront d’ailleurs sollicitées pour venir partager leurs connaissances lors de cette semaine d’éducation.

Mais qu’est-ce exactement que la RSE? «La responsabilité sociétale d’une organisation est son rapport aux impacts de ses décisions et actions sur l’environnement et la société, en tenant compte des valeurs éthiques, de la transparence et de l’intérêt des parties», précise-t-il. La RSE est particulièrement importante en Afrique, où le manque de personnel formé et de formations adaptées est criant en cette période d’émergence économique. «La RSE est très importante pour l’Afrique, car il s’agit d’exploiter les richesses du continent dans le respect de la réglementation en vigueur et dans un esprit de partage avec les acteurs impliqués», ajoute Thierry Téné.

Organisée sous forme de cours théoriques et d’activités pratiques en groupe, la formation abordera notamment la manière d’établir un bon diagnostic de RSE, les droits de l’homme et de l’environnement, les stratégies de communication etc.

Invitation aux Québécois
Pour cette première session de Kilimandjaro : Université Africaine de la RSE, aucun volet de formation à distance n’est prévu. Thierry Téné espère tout de même que les Québécois seront nombreux. Ces derniers sont invités à s’inscrire à la formation sur internet.

www.institut-afrique-rse.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.