Soutenez

Marilou Dussault, élagueuse

Photo: Yves Provencher/Métro

Depuis qu’elle est petite, Marilou Dussault adore grimper aux arbres. Elle a d’ailleurs décidé de faire de ce jeu son métier en devenant arboricultrice-élagueuse.

«Après avoir été au cégep en sciences humaines, je me suis mise à regarder toutes les techniques et les DEP possibles. En lisant la description du DEP en arboriculture-élagage, j’ai réalisé que je pouvais être payée pour grimper aux arbres; alors, je me suis lancée», relate Marilou Dussault.

Dès les premières journées d’école, cette sportive sait qu’elle est à sa place, même s’il n’y a que deux autres filles avec elle dans le programme… dont une qui abandonne après deux semaines de cours. «J’aurais pu tomber sur des gars qui auraient voulu me décourager, mais au contraire, j’ai été très bien accueillie», affirme Marilou.

Après un stage d’un mois et demi en France, la finissante se fait engager par la compagnie Émondage CLM. Elle fait ses preuves durant ses deux semaines d’essai, puis se voit proposer de gros contrats, accompagnés d’une augmentation de salaire. Comme c’est souvent le cas dans ce domaine, Marilou se retrouve au chômage au mois de décembre, mais se fait rapidement engager par la Ville de Montréal, pour laquelle elle travaille depuis plus de cinq ans.

[pullquote]

Son travail consiste à grimper dans les milliers d’arbres de son arrondissement afin d’en couper les branches mortes ou dangereuses. Marilou Dussault est une des rares femmes à exercer ce métier et travaille donc au sein d’une équipe entièrement masculine. «C’est sûr que je me suis déjà fait lancer des petites répliques, à la blague, mais quand les gars me voient grimper, ils se taisent!» lance celle qui n’a plus à faire ses preuves.

En plus de son poste permanent, Marilou Dussault participe à différentes compétitions, qui lui permettent de voyager. «Ça fait trois ans que je vais à Charlotte, en Caroline du Nord, où les prix à gagner sont très intéressants», raconte-t-elle. Trophées, médailles, équipement, prix en argent; Marilou a été sacrée championne de nombreuses fois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.