Soutenez

La force discrète de Majida Rhazi

Photo: Denis Beaumont/Métro

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits inspirants de Montréalais issus de l’immigration qui témoignent de leurs parcours et de leurs succès.

Elle pèse ses mots lorsqu’elle raconte son parcours, comme pour s’assurer de l’exactitude de son récit. «Chaque immigrant a son histoire», dit-elle, et ça se résume rarement en un tournemain.

À 18 ans, Majida Rhazi quitte le Maroc une première fois. Après quelques tentatives pour jeter l’ancre ici ou là, elle choisira finalement de faire de Montréal son port d’attache.

«Je suis partie par choix, j’aurais tout à fait pu vivre au Maroc.» Après huit ans en France, le retour au pays suscite néanmoins quelques inconforts. «Je voulais m’épanouir davantage, professionnellement, en tant que femme. En France, j’avais pris des habitudes et une liberté que je ne retrouvais pas au Maroc.»

Diplôme supérieur d’informatique en poche, Majida œuvre d’abord dans ce secteur, en tant qu’ingénieure commerciale. Installée dans le nord du Maroc, elle prend une pause après la naissance de son fils. «Rester à ne rien faire, ce n’était pas moi»: elle s’implique dans de nombreuses activités bénévoles, au service de la cause des femmes. De retour sur le marché du travail, elle actualise ses compétences, puis se lance comme formatrice. Sa quête d’un environnement plus propice à son épanouissement professionnel ne s’essouffle pas. Majida s’envole trois ans plus tard pour la Caroline du Nord, emmenant sa famille avec elle. Certifiée formatrice par Microsoft, elle offre ses services au géant informatique, en tant que travailleuse autonome.

Pas convaincue de vouloir s’installer aux États-Unis, elle se laisse tenter par une visite dans la métropole québécoise. C’est le coup de foudre. «J’ai été séduite par ce mélange d’identités nord-américaine et européenne.» Le côté multiculturel de Montréal a aussi pesé dans la balance. Les démarches d’immigration de Majida se font rapidement. La famille repart quelques mois au Maroc, puis s’installe à Montréal en juillet 2002. Depuis 13 ans, Majida vit dans le quartier Monkland, dont elle a parfois du mal à sortir tant elle y est bien.

Assez vite, elle comprend que si elle ne maîtrise pas l’anglais, elle peut faire une croix sur ses aspirations de formatrice. Elle frappe alors à la porte du Centre des femmes de Montréal. «Ç’a été mon ticket d’entrée pour découvrir la société québécoise et son marché de l’emploi. Ce type de soutien est fondamental quand on arrive dans un pays dont on ne connaît rien.» Après une première expérience d’enseignement au collégial, Majida écoute sa fibre entrepreneuriale et fonde son entreprise de service-conseil en informatique. Son premier client? Le Centre des femmes!

«De la même façon qu’on a “naturellement” bâti un réseau dans son pays d’origine, il faut le faire dans le pays où on arrive. Pour comprendre la société qui nous accueille, rien ne vaut le réseautage en dehors de sa communauté d’origine.»
– Majida Rhazi

 

En 2010, Majida cofonde Cloud IT. La petite entreprise grandit et fidélise une clientèle qui va des PME aux commissions scolaires, en passant par de grandes entreprises canadiennes. Membre de Women In Technology, elle garde vivant son désir d’implication pour la cause des femmes.

Un long silence se fait lorsqu’on lui demande si elle se sent chez elle au Canada. «On arrive avec un bagage de vie qu’on ne peut pas renier. Pendant un moment, je n’étais plus tout à fait marocaine, mais pas encore canadienne. Les premières années, on vit l’effervescence de la découverte. Puis, ça retombe, et là, l’installation, la vraie, commence. Ce sentiment d’entre-deux arrive alors. On ne se sent plus vraiment chez soi dans son pays d’origine, et on se cherche encore dans son pays d’accueil.» Nouveau silence. «Chez moi, c’est Montréal, conclut finalement Majida d’un ton assuré. Même si je ne peux pas dire que je me sens à 100% canadienne.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.