Soutenez

Un espoir pour les enfants insomniaques

Les enfants âgés de un à 10 ans qui souffrent d’insomnie comportementale, un type d’insomnie qui n’est lié à aucune cause médicale, devraient pouvoir profiter d’un traitement à distance novateur d’ici 18 mois. Une vaste étude pancanadienne à laquelle participeront des établissements de santé et d’éducation de Vancouver, London, Halifax et Montréal, par l’intermédiaire du Laboratoire du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, sera officiellement lancée en janvier prochain.

Les chercheurs créeront, au cours des  18 mois suivant le lancement de l’étude, un programme d’apprentissage interactif sur le web. Celui-ci sera divisé en modules et traitera des retards d’endormissement, de l’environnement de la chambre à coucher, des réveils nocturnes, des réveils hâtifs et des siestes.

Suivra ensuite le recrutement de candidats admissibles au programme de «cyber accompagnement». Les ex­perts estiment que de 10 % à 25 % des enfants au Canada sont touchés par des problèmes d’insomnie comportementale. «Nous allons donner aux parents des moyens pour intervenir sur le sommeil de leur enfant avant que le problème ne soit plus difficile à traiter», a dit le Dr Roger Godbout, responsable du Laboratoire du som­meil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.