Soutenez

Restructuration complète du réseau de la santé

Photo: The Canadian Press

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a l’intention d’abolir les Agences de la santé et de fusionner la grande majorité des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) dans le cadre de sa vaste restructuration du réseau de la santé, a révélé Radio-Canada jeudi.

Au Québec, le ministère de la Santé envoie ses directives aux 18 Agences de la santé qui, elles, veillent à ce que les CSSS donnent les services adéquats aux patients. Rappelons que les CSSS regroupent, entre autres, des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des Centres locaux de services communautaires (CLSC) et des hôpitaux. Le ministre Barrette veut complètement restructurer ce système.

Dans son plan qui ferait économiser 220M$ au gouvernement, de nombreux postes de cadre seraient abolis, les Agences de santé d’existeraient plus et des 182 CSSS actuels, il n’en resterait qu’une trentaine fusionnée, selon la société d’État.

Toujours selon les informations de Radio-Canada, à Montréal, cinq structures administratives seraient créées et se partageraient, entre autres, la gestion des CHSLD, des CLSC, des centres de réadaptation et des hôpitaux sauf les hôpitaux universitaires, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Hôpital Sainte-Justine et le Centre universitaire de santé McGill, qui resteraient autonomes.

«Il faut qu’à la fin de cette réforme-là, le patient voit la différence. Sinon, on fait ça pour rien », a affirmé jeudi le Dr Barrette, qui pense que les services directs à la population seront grandements améliorés grâce à cette réforme.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est en «colère» la «révolution Barrette», a-t-elle affirmé jeudi soir dans un communiqué. «Les travailleurs et les travailleuses du réseau de la santé n’en peuvent plus des réformes qui ne finissent jamais de s’implanter. Voici à nouveau un ministre de la Santé atteint de structurite aigüe!», a réagit Daniel Boyer, président de la FTQ.

La FTQ rappelle que c’est Philippe Couillard, quand il était ministre de la Santé qui a créé les CSSS en promettant que ces structures simplifieraient l’accès aux soins et diminueraient les temps d’attente. La FTQ explique qu’au fil du temps, les CSSS sont devenus des monstres administratifs qui croulent sous la paperasse et où la bureaucratie et les redditions de compte sont sans fin, «mais, aujourd’hui, les urgences sont toujours bondées, il n’y a pas suffisamment de médecins de famille et des malades sont toujours sur des listes d’attente. Alors comment croire qu’on améliorera les services à la population en créant des structures encore plus grosses?» se demande Daniel Boyer dans le communiqué.

Tout n’est cependant pas coulé dans le béton, car le ministre poursuit ses consultations. Un projet de loi pourrait être déposé sous peu à l’Assemblée nationale.

Lire aussi: Près de 700 postes de cadres du milieu de la santé coupés à Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.