Soutenez

Les Jeunes libéraux du Canada veulent permettre aux hommes gais de donner du sang

Les Jeunes libéraux du Canada (JLC) veulent que Santé Canada, la Société canadienne du sang et Héma-Québec permettent aux hommes gais sexuellement actifs de donner du sang.

À l’heure actuelle, tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme lors des cinq dernières années – même protégée ou à l’intérieur d’un couple stable et monogame – ne peut pas donner du sang. Une femme qui aurait eu une relation avec un tel homme ne pourrait pas non plus donner de sang.

«La majorité de la population n’a jamais entendu parler de cette règle, mais quand on leur en informe, ils sont assez choqués, clame Justin Kaiser, président des JLC. Nous devrions avoir une politique basée sur la science et sur les faits réels. La science a beaucoup progressé depuis les années 1980, quand ces politiques ont été développées.»

Les JLC entendent déposer une pétition en ce sens, et invite les citoyens à la signer. Ils mettent aussi en place une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et même sur Grindr, une application de rencontre pour hommes homosexuels. M. Kaiser explique que bien des membres de la communauté LGBT ne connaissent pas la règle, et qu’ils peuvent se retrouver dans une situation humiliante lorsqu’ils vont donner du sang. Il donne l’exemple d’un homme homosexuel qui participerait à une collecte de sang au travail et qui se ferait rejeter devant tous ses collègues.

«Nous devons délaisser cette politique stigmatisante et arrièrée», lance-t-il.

Selon le site d’Héma-Québec, l’interdiction vise à «assurer le maximum de sécurité de l’approvisionnement en sang». Les tests de dépistage ne sont pas infaillibles, et l’interdiction permet d’éviter des infections par la transfusion, toujours selon la politique d’Héma-Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.