Soutenez

Système de santé: des listes d’attente coûteuses

Photo: Yves Provencher/Métro

Un nouveau documentaire de l’Institut économique de Montréal (IEDM) dresse un portrait sombre des listes d’attente dans le système de santé au Canada.

Selon le court film, intitulé Les effets néfastes des listes d’attente pour les patients et disponible sur YouTube, les temps d’attente au Canada, en plus d’aggraver le cas de certains patients et d’augmenter leur niveau de stress, coutent au bas mot 1,1G$ à l’économie canadienne à chaque année en salaires non-versés.

Le documentaire donne la parole à plusieurs Canadiens, dont une femme atteinte successivement de quatre cancers, qui expliquent l’impact des listes d’attente sur leur traitement.

«On se sent pris en otage là-dedans», dit une d’entre elles.

«On a l’impression que, malheureusement, les listes d’attente sont devenues la norme, dit le réalisateur, Jasmin Guénette. Le Canada c’est un peu une anomalie. Dans les autres pays de l’OCDE, les temps d’attente ne sont pas un enjeu de société comme ici.»

Selon M. Guénette, les délais d’attente sont en soit inéquitables. «La base d’un système universel, c’est que, riche ou pauvre, t’as accès aux soins. Dans celui qu’on a, riche ou pauvre, t’en a pas d’accès», laisse-t-il tomber.

Le réalisateur déplore le «monopole» que représente notre système de santé, qui n’offre peu de place aux acteurs du secteur privé.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OZbdH0ve9Yo?list=UUej4HK-Lh1Tdrn4PQKZcOiw&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.