Getty Images/iStockphoto

Le sexe, c’est tout ce qu’il y a de plus sain et naturel pour le corps et l’esprit. Ironiquement, c’est aussi un comportement qui menace et pollue la planète!

Qu’on ait le mouvement «vert» à cœur, qu’on veuille prendre soin de son corps ou qu’on ait tout simplement envie de découvrir de nouveaux horizons, voici comment vivre une sexualité plus écologique et responsable.

Des milliards de condoms sont produits chaque année dans le monde. Pour la plupart, ils sont faits de latex ou de polyuréthane (une sorte de plastique). Le latex provient de la sève de l’hévéa, un arbre fortement exploité qui est aujourd’hui une des seules sources de caoutchouc naturel. La majorité des préservatifs contiennent aussi des produits chimiques utilisés dans le but de traiter le latex pour le rendre plus résistant, produits qui s’avèrent néfastes pour l’environnement.

Bien que l’utilisation du condom ne doive en aucun cas être remise en question, optez pour des condoms équitables (French Letter), qui sont faits d’éléments naturels tout en étant hypoallergéniques et sécuritaires. Pour les gens qui militent en faveur des droits des animaux, il existe des condoms végétaliens ne contenant aucun produit animal dérivé.

Par ailleurs, plusieurs jouets sexuels contiennent des phtalates, qui sont des dérivés de produits pétroliers utilisés pour assouplir certains plastiques. Toxiques, les phtalates peuvent perturber le système hormonal, diminuer la fertilité et engendrer de graves problèmes de santé en s’attaquant au foie et aux reins. Privilégiez les joujoux en silicone, une matière très intéressante au toucher et totalement dépourvue de ces phtalates indésirables.

Quant aux vibromasseurs, échangez ceux qui fonctionnent à l’aide de piles traditionnelles contre des modèles utilisant des piles rechargeables (Leaf ou Lelo), solaires (Solar Bullet) ou mécaniques, comme le Earth Angel, un vibromasseur qui se charge à l’huile de coude grâce à une manivelle! Il suffit de quatre minutes de (dur) labeur pour une demi-heure de plaisir.

Même en ce qui concerne les lubrifiants, l’option écologique est offerte! Choisissez les formules naturelles sans parabènes (un ingrédient chimique), plus précisément les mélanges faits à base d’eau, de sève de kiwi ou d’aloès (Sylk ou BIOglide), qui sont pleinement compatibles avec les préservatifs et les jouets sexuels.

Que vous soyez plutôt du genre à prendre des douches à deux, à faire des soupers aux chandelles ou à acheter de la lingerie écolo faite de soie ou de coton organique, toutes les idées sont bonnes pour accéder à un bien-être personnel tout en respectant son corps et l’environnement.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!