Soutenez

Le ministre Barrette veut un système public de prise de rendez-vous en ligne

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, étudie la possibilité de mettre en place un système public de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin qui permettrait aux Québécois d’obtenir gratuitement et rapidement une consultation.

M. Barrette a indiqué jeudi, en entrevue au 98,5, que ce projet ferait en sorte d’améliorer l’accès aux soins de santé et pourrait même représenter une solution de rechange au projet de loi 20, qui vise à relever l’assiduité des médecins.

«Ce que je dis aux médecins, c’est de me proposer des solutions qui vont garantir l’accès de la population et il n’y aura pas de projet de loi 20, a-t-il déclaré. Le projet de loi 20 existe parce que ça fait dix ans qu’on dépense de l’argent dans des mesures qui ne donnent rien. Ça arrête aujourd’hui.»

«Évidemment il faut que les médecins embarquent [dans ce projet], a ajouté M. Barrette en entrevue avec l’animateur Paul Arcand. Est-ce qu’il va falloir que je les force à embarquer là-dedans ou ils vont dire « vous allez toucher à mon autonomie professionnelle, je ne veux pas cela »?».

Le ministre a déjà rencontré cinq entreprises qui sont prêtes à concevoir un système public de prise de rendez-vous à distance. Celles-ci lui ont confié qu’environ 10% des plages horaires des médecins, qui mettent en ligne leur horaire, étaient libres. M. Barrette aimerait que le projet se concrétise dans un horizon de 15 mois.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec est ouverte à l’idée de concevoir un système public de prise de rendez-vous. Elle l’a d’ailleurs proposé en 2013 dans un mémoire sur l’accessibilité aux soins de première ligne.

«Ce type d’outil pour gérer les rendez-vous serait une des composantes de la solution qui devrait être mis en place pour améliorer l’accessibilité aux médecins de famille, a dit le vice-président de la fédération, le Dr Sylvain Dion. Il est temps que le ministre nous arrive avec des solutions concrètes, au-delà d’un projet de loi [20] comme il a déposé en novembre dernier.»

Le Dr Dion, qui évalue qu’environ 20% des médecins omnipraticiens ont recours à un système privé et payant de prise de rendez-vous à distance, a précisé que les médecins devront d’abord avoir recours aux dossiers informatisés de leur patient, ce qui n’est pas tout à fait le cas aujourd’hui.

La FMOQ croit que d’autres solutions doivent être envisagées pour améliorer l’accès aux médecins, comme de créer des unités d’accès populationnel qui s’apparentent aux supercliniques que proposait le M. Barrette en campagne électorale.

Même si un système de prise de rendez-vous en ligne peut être intéressant pour les Québécois, le Parti québécois croit aussi que d’autres solutions doivent être considérées pour améliorer l’accès à un médecin. La porte-parole en matière de santé, Diane Lamarre a notamment évoqué le prolongement des heures de travail des médecins en soirée et pendant le fin de semaine ainsi qu’une meilleure prise en charge des personnes vulnérables qui se rendent régulièrement dans les urgences.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.