Soutenez

Un siège de voiture connecté pour sauver la vie des conducteurs fatigués

Le dispositif Harken permet de s’assurer de la vigilance du conducteur en suivant ses signes vitaux et en faisant retentir une alarme lorsqu’il donne des signes d’endormissement.

Des chercheurs de l’Institut de biomécanique de Valence (IBV), en Espagne, ont développé un siège et une ceinture de sécurité qui permettent de suivre en continu les rythmes cardiaque et respiratoire du conducteur. Plus qu’un énième capteur médical, il permet au conducteur de rester vigilant en le prévenant en cas de somnolence.

L’automatisation croissante des véhicules peut entraîner une baisse de concentration de la part du conducteur, qui risque plus que jamais de s’endormir au volant.

Ce système appelé Harken, développé en Espagne, intègre des capteurs capables de compenser les vibrations de la voiture et les mouvements du conducteur tout en enregistrant ses fonctions vitales.

Ces capteurs sont intégrés au revêtement du siège ainsi qu’à la ceinture de sécurité de la voiture et seraient même invisibles à en croire le descriptif du fabricant. Ils sont aussi capables de filtrer les bruits environnants afin d’offrir la meilleure interprétation possible des signes de somnolence.

Ce dispositif n’est pas sans rappeler celui du Ford Biometric Seat, ce prototype de siège connecté présenté l’année dernière par Ford qui prend en compte les fonctions 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.