Soutenez

Plus de 15 M$ pour les infrastructures du Parc national de la Mauricie

Photo: Michel Julien/collaboration spéciale
Patrick Vaillancourt - L'Hebdo du Saint-Maurice/TC Media

Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, a annoncé mercredi matin au secteur Shewenegan du Parc national de la Mauricie des investissements par le gouvernement fédéral de plus de 15 M$ pour différentes infrastructures.

Le montant servira à la réfection de l’infrastructure destinée aux visiteurs, notamment les sentiers, les aires de pique-nique et de fréquentation diurne de même que des terrains de camping. Des bâtiments de services ont aussi reçu une cure de jeunesse.

En ajoutant les sommes prévues lors du dernier budget du gouvernement conservateur annoncées en 2015, ce montant grimpe à plus de 17 M$.

«On investit dans le parc national pour vraiment pour augmenter l’expérience des visiteurs et en 2017, c’est la grande année puisque les parcs nationaux seront ouverts à tout le monde gratuitement, donc on s’attend à une recrudescence de visiteurs, et on veut leur donner une expérience des plus uniques, commente le député François-Philippe Champagne. Il était grand temps d’investir dans le parc national. Le parc a des répercussions importantes au niveau socio-économique dans la région avec des emplois de qualité. En plus, en 2020, ce sera le 50e anniversaire du parc, alors on se refait une beauté. Je suis un amant du parc, et mon coin préféré est sans doute les cascades.»

Pour Martine Tousignant, gestionnaire des relations externes au Parc national de la Mauricie, il s’agissait bien entendu d’une excellente nouvelle. «Certains travaux ont déjà été entamés cette année, notamment on a poursuivi les travaux sur la route Promenade, nous avons aussi certains bâtiments pour nos lieux de camping qui ont été mis à niveau, et d’autres qui le seront au cours de la saison. On a essayé de faire le moins possible de travaux lors de la forte période touristique. On est très heureux de cette annonce, et c’est l’investissement le plus important pour le parc national depuis sa création. On avait eu certains montants de quelques millions, mais une enveloppe de 15 M$ c’est une grande première pour le parc national de la Mauricie.»

Parc Mauricie investissement

Le député de Saint-Maurice Pierre Giguère, le député de Saint-Maurice-Champlain François-Philippe Champagne, le maire de Shawinigan Michel Angers, et le maire de saint-Mathieu-du-Parc, Claude McManus au moment de l’annonce.

Détails des travaux
Plus précisément, une somme de 6,2 M$ est destinée pour la mise à niveau des réseaux de distribution d’eau potable des trois campings du parc national représentant 90% du coût total (Rivière-à-la-Pêche, Mistagance et Wapizagonke) et huit systèmes dans cinq lieux historiques.

Un montant de 1,1 M$ permettra la revitalisation des aires de fréquentation comme les terrains de camping et les aires de pique-nique.

Un total de 1,9 M$ est destiné pour la réfection de 100 kilomètres de sentiers et portages prioritaires du parc.

Un montant de 2,1 M$ est prévu pour l’aide de brûlages dirigés, à restaurer des essences rares et rétablir le rôle du feu comme agent de renouvellement dans les écosystèmes forestiers.

Puis, une somme de 6,6 M$, dont 2,5 M$ annoncés en 2015, servira à la réfection de 24 bâtiments de services prioritaires, tels que des casse-croûte, des pavillons d’accueil et les blocs sanitaires.

Parc national de la Mauricie en bref

  • Moyenne annuelle de visiteurs: 180 000
  • En 2017, l’entrée dans tous les parcs nationaux sera gratuite
  • Le tiers des visiteurs proviennent de la Mauricie
  • Plus de 160 employés l’été

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.