On l’aime d’emblée, le Costa Rica: pour sa joie de vivre – la fameuse pura vida –, son pacte de paix avec la nature, ses paysages éclectiques. Observer de près les crocodiles, respirer à pleins poumons dans des forêts luxuriantes, apprendre l’histoire du chocolat, étrenner sa première planche de surf… les éclats de rire et les sensations fortes sont sans cesse au rendez-vous.

Bienvenue dans ce pays où la nature est une grande cour de récréation!

Voici six suggestions pour profiter de la nature costaricaine.

  1. Parc national Tortuguero
    Tortuguero, c’est le royaume de l’eau. Ses canaux et ses lagunes paisibles lui valent le surnom d’Amazonie du Costa Rica. Un réseau inextricable à découvrir en bateau, avec un guide naturaliste, le temps d’un safari aux crocos, aux caïmans et à tous les autres animaux de cette faune exotique à faire se pâmer d’envie les administrateurs de zoos! Avec un peu de chance, vous verrez même des tortues pondre sur les plages non loin de là.
  2. Sarapiquí et le Tour du cacao
    Rendez-vous à la plantation de cacao pour découvrir tout le processus de fabrication du chocolat, depuis la cueillette de la fève jusqu’à la boisson. Vous en apprendrez en outre beaucoup sur les divers usages de la précieuse fève. On n’a pas encore trouvé d’atelier culinaire aussi amusant, et vos papilles en redemanderont! En outre, votre visite profitera à une association écologique locale. En soirée, explorez la forêt pour observer la vie qui s’éveille dès que la lune surgit.
  3. Canopée d’Arenal
    À la manière des capucins qui abondent dans la région, lancez-vous d’un arbre à l’autre (mais bien attaché, soyez sans crainte!) pour admirer la forêt primaire dans toute sa splendeur, et surtout pour jouir d’un point de vue imprenable sur le volcan Arenal. Après une randonnée sur un sentier de cendres volcaniques, pause thalasso bien méritée à Ecotermales, où gargouillent d’agréables sources d’eau chaude. Ces jacuzzis naturels sont un vrai havre de paix protégé du tourisme de masse.
  4. Monteverde
    Fer de lance de l’écotourisme au Costa Rica, Monteverde est surtout célèbre pour sa forêt de nuages tropicale, au-dessus de laquelle semblent flotter les sommets des collines. La corne d’abondance de dame Nature semble s’être déversée dans la région, où prospèrent une faune et une flore simplement prodigieuses : des orchidées fuchsia aux grenouilles dorées, tout le spectre des couleurs y est représenté!
  5. Selvatura
    Le pays de l’aventure! On commence en douceur par une visite à la serre à papillons, qui recense la plupart des espèces du pays, puis on admire la plus grande collection d’insectes au monde: phasmes, araignées et scarabées aux reflets irisés. Ensuite, direction la tyrolienne, pour faire encore comme Tarzan. Puisqu’on ne s’en lasse pas, frissons garantis! Clou du spectacle: découvrir ce monde vert sur les hauteurs à travers un réseau de ponts suspendus et de plateformes.
  6. Parc national Manuel Antonio – Dominical
    À chaque regard, le décor change: voici le parc Manuel Antonio, où se succèdent plages, mangroves et jungle tropicale dans une ambiance de paradis perdu. La faune n’est pas en reste, avec ses colonies de paresseux, de toucans et de singes hurleurs juchés sur les cocotiers. À Dominical, on profite des rouleaux du Pacifique pour peaufiner son entraînement au surf!

ulysse cover 3D-Voir_le_monde
Ce texte est tiré du livre Ulysse 50 itinéraires de rêve selon vos envies.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!