Soutenez

Soccer: Le Canada signe une victoire dramatique

SAO PAOLO, Brésil — Janine Beckie a marqué l’histoire olympique en marquant après 20 secondes de jeu et la capitaine Christine Sinclair a ajouté le but d’assurance en fin de match alors que le Canada a battu l’Australie 2-0, mercredi, dans son premier match du tournoi olympique.

Les Canadiennes ont amassé leur première victoire malgré qu’elles ont dû disputer les 71 dernières minutes avec une joueuse en moins.

L’équipe australienne, classée cinquième au monde, sera déçu de ne pas avoir pu profiter de son avantage numérique. Elle a obtenu plusieurs occasions, surtout en première demie. Mais le Canada, dixième au classement mondial, a fait preuve de hargne et a affiché l’instinct du tueur en fin de match.

C’est plutôt l’Australie, à la recherche du but égalisateur, qui a dû se replier en défensive dans les dernières minutes.

Lydia Williams a frustré Beckie sur un penalty à la 73e minutes après qu’une joueuse australienne eut touché le ballon avec sa main dans la surface. Laura Alleway a ensuite dégagé un ballon qui flirtait avec la ligne des buts pour garder les siennes dans le match.

Sinclair a finalement enfoncé le dernier clou dans le cercueil australien à la 80e minute en déjouant Williams avant d’enfiler l’aiguille dans un filet désert. Elle a célébré avec éclat en serrant les poings.

«C’est ce à quoi nous nous attendions, a déclaré Beckie à propos de Sinclair. Nous n’avons jamais douté qu’elle allait sortir en lion et nous aider à l’emporter. Je suis encore impressionnée par la joueuse et la personne qu’elle est.

«Vous savez qui elle est sur le terrain et à l’extérieur. C’est mon modèle. Le reste de l’équipe la prend en exemple. C’est seulement une autre journée au bureau pour elle.»

L’entraîneur canadien John Herdman était bien fier du travail de ses joueuses dans ces circonstances difficiles.

«Il y avait un peu de tout dans ce match, a-t-il déclaré. C’était bien à regarder.»

Son homologue australien, Alen Stajcic, a rendu crédit à la défensive canadienne tout en jetant le blâme sur sa troupe pour une prestation terne en deuxième mi-temps.

«Nous n’avons pas été assez bonnes», a-t-il simplement résumé.

Ce fut un match en montagnes russes rempli d’émotions, et il s’est amorcé en grande pompe.

Le Canada a appliqué de la pression dès le départ, et il en a récolté les fruits immédiatement. Sinclair a intercepté le ballon profondément en territoire australien avant de repérer Beckie devant le filet, qui a complété le jeu.

Ça n’aura pris que 20 secondes, un record du tournoi olympique féminin selon la FIFA.

Les Canadiennes ont cependant perdu les services de Shelina Zadorsky en raison d’un carton rouge à la 19e minute, les obligeant à protéger la mince avance en infériorité. Sur la séquence fautive, Zadorsky a saisi une attaquante australienne par l’épaule pour la tirer au sol.

Elle n’a pas argumenté lorsque l’officiel française Stéphanie Frappart a sorti le carton rouge de sa poche. Non seulement a-t-elle été expulsée de la rencontre, mais elle sera aussi suspendue pour le deuxième match de la ronde préliminaire contre le Zimbabwe, samedi.

Le Zimbabwe a subi un cuisant revers de 6-1 face à l’Allemagne en fin d’après-midi. L’Allemagne et le Canada partagent dont le premier rang du groupe F au terme de la première journée d’activités.

L’Australie a profité de l’expulsion de Zadorsky pour avoir le dessus 11-2 sur le Canada au chapitre des tirs en première mi-temps et a affiché un taux de possession de 60 pour cent.

Herdman a dû sacrifier l’attaquante Melissa Tancredi pour insérer l’arrière Rebecca Quinn dans la formation à la suite de l’expulsion de Zadorsky. L’Australie a tout de même continué à trouver des brèches dans la défensive canadienne.

La gardienne Stéphanie Labbé s’est cependant chargée de réparer les dégâts en frustrant ses adversaires à répétition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.