Lee Jin-man/Associated Press Andre De Grasse

RIO DE JANEIRO — Si le Canada espérait prolonger sa séquence de journées consécutives avec au moins une médaille aux Jeux olympiques de Rio, il devait se tourner vers un membre d’un groupe d’athlètes qui ne s’est pas encore approché du podium: un homme.

Andre De Grasse a toutefois répondu présent en finale du 100 mètres, dimanche soir, décrochant la médaille de bronze en parcourant la distance en 9,91 secondes.

Malgré un début de course un peu plus lent, le Canadien a rattrapé ses adversaires pour finalement croiser le fil d’arrivée en troisième position. Seuls le Jamaïcain Usain Bolt (9,81) et l’Américain Justin Gatlin (9,89) ont été plus rapides.

Après huit jours de succès répétés de la part des athlètes féminines, les Canadiennes ont été blanchies en première moitié de journée des Jeux olympiques de Rio, dimanche.

La plongeuse Jennifer Abel a vécu un dimanche en tous points semblables au précédent alors qu’elle a terminé quatrième au tremplin de 3 mètres individuel.

Abel a complété la compétition avec un score cumulatif de 367,25 comparativement à 372,80 pour l’Italienne Tania Cagnotto.

Troisième après quatre de ses cinq plongeons, la Lavalloise a dû se contenter d’un score de 69,00 à sa dernière présence sur le tremplin comparativement à 81,00 pour Cagnotto.

Pamela Ware (323,15) a terminé au septième rang.

Dimanche dernier, lors du tremplin 3 m synchronisé, Abel et Ware avaient perdu le bronze par 87 centièmes de point.

Fortin éliminée

Ariane Fortin a aussi connu un dimanche décevant. Son parcours olympique s’est terminé à sa première présence dans le ring, et de façon controversée.

Bel espoir de médailles chez les moins de 75 kg, Fortin s’est inclinée 2-1 aux mains de la Kazakhe Dariga Shakimova. Ce revers a laissé un goût très amer à la bouche de l’athlète de Saint-Nicholas, pour qui il s’agissait de ses premiers et derniers Jeux en carrière.

La différence est venue du juge danois Clause Bedemann. Après avoir affiché un score égal de 38-38, Bedemann a dû identifier la pugiliste la plus efficace, et il a choisi la championne en titre d’Asie.

La journée de dimanche a aussi signifié la fin des Jeux pour Heather Bansley et Sarah Pavan, éliminées en quarts de finale du tournoi de volleyball de plage, et des cyclistes Kate O’Brien et Monique Sullivan, en vitesse individuelle.

En gymnastique, Shallen Olsen a terminé huitième lors de la finale au cheval sautoir, pendant que Michelle Li perdait son deuxième match du tournoi à la ronde de badminton féminin, en trois manches, contre Sindhu Pusaria, de l’Inde.

Par ailleurs, la formation féminine de basketball a complété son tournoi préliminaire avec un revers de 73-60 contre l’Espagne. Mardi, en quarts de finale, les Canadiennes affronteront la France.

Bon début pour Simoneau et Thomas

En nage synchronisée, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont donné un peu de lustre à la journée des athlètes féminines. Elles ont terminé à la septième place du programme libre préliminaire en nage synchronisée (duo), et sont donc en bonne position pour accéder à la finale.

Simoneau, de Montréal, et Thomas, de Gatineau, ont enregistré un score de 90,0667 points, terminant à huit points des détentrices du premier rang, les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina.

Seules les 12 meilleures équipes, sur les 24 inscrites à cette compétition, franchiront la phase préliminaire. Celle-ci se terminera lundi avec la présentation du programme technique. La finale aura lieu mardi.

Du côté masculin, Graham DeLaet de Weyburn, en Saskatchewan, a joué une ronde finale de 69 pour se classer 20e avec un total de 280 lors du tournoi de golf olympique. David Hearn, de Brantford, en Ontario, a ramené une carte de 66 et s’est classé à égalité au 30e rang avec un score de 283.

Note aux lecteurs: Correction temps de Bolt, 3e par.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!