RIO DE JANEIRO — Deux équipages canadiens sont en bonne position pour gagner des médailles en voile samedi aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro.

Les trois équipages canadiens ont participé à deux courses chacun vendredi, pour un total de 10 courses par compétition. Les dernières courses servant à distribuer les médailles auront lieu samedi.

John McRoberts et Jackie Gay, tous deux de Victoria, occupent présentement le deuxième rang en SKUD (quillard de deux personnes), tandis que Paul Tingley, de Halifax, Logan Campbell, de Saskatoon, et Scott Lutes, de Montréal, occupent le troisième rang en Sonar (quillard de trois personnes).

Dans un match relevé de rugby en fauteuil roulant, le Canada a perdu 63-62 en prolongation contre l’Australie dans une reprise du match pour l’or aux Jeux de Londres, il y a quatre ans, quand l’Australie avait triomphé. Les Canadiens ont conclu le tour préliminaire avec un dossier de 2-1. Ils affronteront les États-Unis samedi, lors des demi-finales.

Le Canada n’a pas gagné de médaille vendredi, après avoir accumulé 11 médailles lors des deux jours précédents. Le Canada demeure au 13e rang du tableau des médailles avec sept d’or, neuf d’argent et huit de bronze pour un total de 24.

En paracyclisme, Marie-Ève Croteau, de Québec, a été la meilleure de la délégation canadienne en prenant le quatrième rang du T1-T2 30 kilomètres combiné féminin en cyclisme sur piste. Shelley Gautier, de Toronto, a pris le sixième rang.

Dans l’épreuve sur route de 71,1 kilomètres au combiné C1, C2 et C3 masculin, Tristen Chernove, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, a pris le 15e rang. Ross Wilson, d’Edmonton, et Michael Sametz, de Calgary, n’ont pas complété l’épreuve.

Du côté de l’athlétisme, Brent Lakatos, de Dorval, aura l’occasion d’ajouter une quatrième médaille à sa récolte à Rio. Lakatos, Curtis Thom, de Mississauga, en Ontario, Tristan Smyth, de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, et Alex Dupont, de Clarenceville, au Québec, ont signé un chrono de 3:11,41 et ont atteint la finale du relais 4×400 mètres T53/54. La finale aura lieu samedi.

L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a conclu le tournoi olympique en cinquième position, à la suite d’une victoire de 63-52 contre la Chine.

En paranatation, Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a conclu en sixième position au 100 mètres style libre féminin S7, Morgan Bird, de Calgary, a pris le septième rang au 50 mètres style libre féminin et Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, a obtenu la huitième place au 50 mètres style libre masculin S8.

Routliffe et Bird ont tout de même établi des records canadiens, tout comme le relais féminin 4×100 mètres féminin composé d’Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Katarina Roxon, de Kippens, à Terre-Neuve-et-Labrador, Danielle Dorris, de Moncton, et Bird. Elles ont pris le cinquième rang.

Lauren Barwick a conclu l’épreuve de paradressage en sixième place en compagnie de sa monture, Onyx.

Du côté du tir à l’arc, Karen Van Nest, de Wiarton, en Ontario, a été éliminée en ronde des 16.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus