MONTRÉAL — Le repêchage de 2016 a fourni une excellente récolte de jeunes talents et il est maintenant temps de voir s’ils seront prêts à faire le saut directement à la Ligue nationale.

Les camps de recrues sont terminés et les camps principaux des 30 équipes de la LNH se mettront en branle jeudi, même si plusieurs joueurs et entraîneurs manqueront à l’appel en raison de la Coupe du monde de hockey. La finale du tournoi sera disputée le 1er octobre. Le personnel des deux équipes finalistes ratera donc plusieurs séances d’entraînementet possiblement quelques matchs préparatoires. Ce sont les entraîneurs adjoints qui seront en charge entre-temps.

Quand tout reviendra à la normale, des choix difficiles devront être faits, autant au sujet des jeunes joueurs que des vétérans qui ont obtenu des invitations.

Le dernier repêchage a offert sa part de recrues qui pourraient se tailler un poste à leur première tentative. Le premier choix au total, Auston Matthews, a disputé la dernière campagne chez les professionnels, en Suisse, et participe actuellement à la Coupe du monde avec Équipe Amérique du Nord. Il devrait percer la formation des Maple Leafs de Toronto.

Le deuxième choix au total Patrick Laine (Winnipeg), le quatrième Jesse Puljujarvi (Edmonton) et le cinquième Olli Juolevi (Vancouver) s’alignent tous pour la Finlande.

Les Flames de Calgary ont choisi Matthew Tkachuk au sixième rang, tandis que le Canadien de Montréal a sélectionné le défenseur Mikhail Sergachev au neuvième rang. Les deux auront la chance de demeurer dans la LNH, mais le premier choix des Sénateurs d’Ottawa, Logan Brown (11e), est considéré comme négligé pour se tailler un poste.

Les sept équipes canadiennes ont raté les séries éliminatoires la saison dernière. On peut donc s’attendre à plusieurs changements. Voici un aperçu de ces sept clubs à l’ouverture des camps:

Canucks de Vancouver:

Jordan Subban, le jeune frère du défenseur des Predators de Nashville P.K. Subban, voudra obtenir un poste. Juolevi, dont certains croient qu’il a besoin d’ajouter du poids et du muscle, tentera par tous les moyens d’éviter de retourner au hockey junior. Mais plus que tout, les Canucks chercheront la bonne façon d’intégrer l’arrière Erik Gudbranson et l’ex-joueur de la KHL Philip Larsen à la ligne bleue. Nikita Tryamkin est-il prêt à jouer dans la LNH à temps plein? Par contre, le nouveau venu Loui Eriksson s’habitue déjà à jouer en compagnie de ses compatriotes Henrik et Daniel Sedin à la Coupe du monde. Les trois patineurs devraient constituer le premier trio des Canucks. Le nouvel ailier Anton Rodin, choix de deuxième tour en 2009, veut aussi obtenir un poste, possiblement aux côtés de Brandon Sutter, de retour après avoir raté la majeure partie de la dernière saison en raison d’une blessure. L’ailier droit Jake Virtanan doit aussi prouver qu’il mérite sa place à Vancouver.

Oilers d’Edmonton:

L’entraîneur-chef de l’équipe nord-américaine, Todd McLellan, aura beaucoup de plaisir à démêler tout le jeune talent amassé depuis cinq ans chez les Oilers. Puljujarvi a été ajouté à un groupe qui comprend Connor McDavid, Ryan Nugent-Hopkins, Leon Draisaitl, Jordan Eberle, Nail Yakupov et Darnell Nurse. Mais pas Taylor Hall, qui a été cédé au Devils du New Jersey en retour d’une aide bien attendue en défense en Adam Larson. Le colosse Milan Lucic, acquis sur le marché des joueurs autonomes, devrait s’installer sur le trio de McDavid. Les Oilers devront trouver un partenaire à la ligne bleue pour Larson, qui pourrait être Oscar Klefbom, qui a soigné sa blessure à une cheville, ou Andrej Sekera. L’ex-Sénateur Eric Gryba a reçu une invitation à ce premier camp au Rogers Place.

Flames de Calgary:

Après qu’il eut amassé 107 points et remporté la coupe Memorial avec les Knights de London, les Flames auraient peu à gagner à retourner Tkachuk chez les juniors. Le gros attaquant a donc une bonne chance de s’insérer à la formation qui n’a pas beaucoup de profondeur à l’aile gauche après Johnny Gaudreau. Le centre de six pieds quatre pouces Mark Jankowski, choix de premier tour en 2012, participera à son premier camp d’entraînement après quatre saisons dans la NCAA. Le nouvel entraîneur-chef Glen Gulutzen surveillera également Christopher Higgins, qui a obtenu un essai. Sean Monahan est de retour en santé après avoir dû déclarer forfait pour la Coupe du monde en raison d’une blessure au dos. Le défenseur Jakub Nakladal, qui représente la République tchèque, n’a pas encore décidé s’il allait participer au camp. Le patineur de 28 ans s’est joint aux Flames en fin de saison et désire un contrat à un volet, ce qui pourrait être difficile pour l’organisation qui compte déjà sept défenseurs sous contrat.

Jets de Winnipeg:

La première chose à régler sera possiblement de faire signer un contrat au joueur autonome avec compensation Jacob Trouba. Les Jets comptent déjà cinq défenseurs — Dustin Byfuglien, Tobias Enstrom et Tyler Myers — à 5 millions $ US ou plus par saison et voudront peut-être offrir un «contrat-pont», ce qui pourrait s’avérer périlleux. Leur choix de premier tour en 2013, Josh Morrissey, voudra aussi assurer sa place comme arrière gauche après avoir goûté à la LNH l’an dernier. De trouver une place pour un ailier gauche de la taille et aussi talentueux que Laine devrait être très facile, mais y a-t-il de la place pour le rapide Kyle Connor, le choix de premier tour en 2015 qui a terminé au premier rang des marqueurs de la NCAA avec Michigan? Les Jets chercheront à savoir si le petit Nic Petan est prêt à jouer de façon régulière. Puis, il y a devant le filet, où Connor Hellebuyck voudra obtenir plus de départs derrière Ondrej Pavelec. Finalement, Blake Wheeler participera à son premier camp comme capitaine.

Maple Leafs de Toronto:

Les partisans des Leafs, qui souffrent depuis longtemps, ont de quoi être enthousiastes avec tout le talent dont dispose le club. Matthews a démontré à la Coupe du monde qu’il est prêt pour la LNH. Idem du côté du défenseur russe Nikita Zaitsev. Il y a aussi Mitch Marner, meilleur junior de la dernière saison. Mais le patineur de cinq pieds onze, 165 livres ne peut pas passer par la Ligue américaine. C’est la LNH ou le junior dans son cas. Les Leafs ont complètement renouvelé leurs gardiens cet été; le nouveau duo est formé de Frederik Andersen et Jonas Enroth. Mais Andersen a subi une blessure au haut du corps en qualification olympique pour le Danemark et il pourrait rater tout le camp. Brandon Prust a obtenu une invitation. La troupe de Mike Babcock doit également se choisir un capitaine, peut-être le vétéran Brooks Laich ou l’étoile montante Morgan Reilly.

Sénateurs d’Ottawa:

Le nouvel entraîneur-chef Guy Boucher voudra sans aucun doute tenter des expériences pendant le camp d’entraînement. Il parle déjà de placer le centre nouvellement acquis Derick Brassard au sein d’un trio complété par Bobby Ryan et Clarke MacArthur, qui a raté pratiquement toute la dernière campagne en raison d’une commotion cérébrale. Les joueurs autonomes Chris Kelly et Tom Pyatt ont aussi besoin de nouvelles tâches. Le centre Nick Paul, qui a goûté à la LNH la saison passée, voudra se tailler une place au soleil, tout comme Matt Puempel et Ryan Dzingal. Boucher aime que ses défenseurs soient en mouvement et, avec seulement six arrières sous contrat, cela pourrait créer une ouverture pour le rapide Thomas Chabot, qui n’est âgé que de 19 ans. Le vétéran défenseur Matt Bartkowski a quant à lui obtenu une invitation.

Canadien de Montréal:

Le genou du gardien Carey Price a l’air plutôt bien à la Coupe du monde. C’était la principale inquiétude du Tricolore à l’aube de la nouvelle saison. L’autre grande décision sera de trouver un partenaire de jeu au défenseur Shea Weber, le vétéran acquis en retour de P.K. Subban. Ça pourrait être Nathan Beaulieu. Comme son nom est au centre de toutes les rumeurs de transaction, Mark Barberio alimente également la discussion. À moins que le talentueux Sergatchev, qui a impressionné au camp des recrues, ne soit en mesure de se tailler une place. Il s’est toutefois blessé au haut du corps au cours de ce camp. Il pourrait aussi y avoir une place pour l’ailier gauche de 21 ans Artturi Lehkonen, bien que l’entraîneur-chef Michel Therrien semble favoriser le nouveau venu Andrew Shaw pour occuper ce poste au sein du deuxième trio. Après avoir perdu un peu de poids, le colosse de six pieds six Michael McCarron semble déterminer à percer la formation dans un troisième ou un quatrième trio, où plusieurs candidats se livreront une chaude lutte.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus