Soutenez

Reconstruction de la soirée historique de Matthews

Jonas Siegel, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Auston Matthews a regardé son téléphone avant son premier match dans la LNH et a lu quelques messages d’anciens coéquipiers. Ce n’était pas nécessairement des mots d’encouragement. Matthews était dans leur pool de hockey et ils souhaitaient une bonne performance de sa part, a-t-il raconté.

«J’espère qu’ils sont contents», a déclaré le jeune homme de 19 ans avec un sourire en coin, un jour plus tard.

Ceux qui comptent sur Matthews dans leur pool de hockey ont été ravis. Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la LNH à marquer quatre buts à son premier match, accomplissant l’exploit dans un revers de 5-4 en prolongation face aux Sénateurs d’Ottawa, mercredi soir. Il a touché la cible sur chacun de ses trois premiers tirs, avant de passer à l’histoire avec trois secondes à jouer en deuxième période.

«Il va connaître des soirées spéciales au cours de sa carrière, a déclaré le défenseur des Maple Leafs Morgan Rielly, jeudi. Mais il n’oubliera jamais son premier match.»

Premier joueur en 31 ans à être choisi au premier rang du repêchage par les Leafs, Matthews a eu besoin de moins de 10 minutes pour trouver le fond du filet.

William Nylander, 20 ans, a amorcé la séquence et Matthews a vu son premier tir rater la cible. Zach Hyman, le troisième membre de l’unité de recrues des Leafs, a éventuellement récupéré le disque et a repéré Matthews devant le filet. L’Américain n’a pas raté sa deuxième chance.

«J’ai simplement tenté de reprendre la rondelle et j’ai vu Auston. J’ai poussé la rondelle devant et il était là», a raconté Hyman.

Après deux buts des Sénateurs en moins de deux minutes, Matthews a frappé une deuxième fois et cette fois-ci grâce à une manoeuvre spectaculaire.

Hyman a autant apprécié la séquence que les amateurs de hockey.

«Il a réussi tellement de petites choses sur cette séquence-là que la majorité des gars ne peuvent pas faire, a noté Hyman, 24 ans. La rondelle s’est rapidement retrouvée dans le filet.»

Matthews a pris le contrôle du disque en zone neutre, le passant entre les jambes de l’attaquant des Sénateurs Mike Hoffman, complètement déjoué. Matthews a ensuite pivoté et a poussé la rondelle vers le coin de la zone des Sénateurs, où Erik Karlsson l’a temporairement reprise. Avant même que Karlsson, ancien défenseur par excellence du circuit, ne puisse tenter un jeu, Matthews lui a levé le bâton, a repris la rondelle et a foncé vers le filet.

Il a ensuite décoché un tir sans avertissement qui a surpris Anderson.

«C’était seulement des batailles pour la possession de la rondelle, a dit Matthews, humblement. Je pense que j’ai surpris Karlsson et j’ai pu reprendre la rondelle et la glisser entre les jambières du gardien.»

Matthews est ensuite devenu le troisième joueur de l’ère moderne à réussir un tour du chapeau à ses débuts dans la LNH après 1:25 de jeu en deuxième période.

Il a finalement écrit une page d’histoire avant la fin de l’engagement. Avec 9,7 secondes à faire et le pointage à 3-3, Jake Gardiner a lobé le disque par-dessus le centre des Sénateurs Derick Brassard. Matthews l’a repris près du centre de la patinoire et a fait la passe à Nylander avant de foncer vers le filet des Sénateurs. En situation de deux contre un, Nylander a réussi une passe parfaite vers Matthews, qui a dévié la rondelle derrière Anderson.

«J’ai fait la passe et il s’est occupé du reste», a simplement décrit Nylander.

Matthews a mentionné qu’il allait remettre les quatre rondelles de ses quatre buts à sa mère, Ema.

«Le simple fait de jouer un premier match dans la LNH, vous savez que ce sera une soirée spéciale, a dit Matthews, qui a déjà en tête le match d’ouverture locale des Maple Leafs, samedi, face aux Bruins de Boston. Le simple fait de goûter à la LNH pour une première fois, c’est la réalisation d’un rêve.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.