WINNIPEG — La troisième aura été la bonne pour Cam Talbot, dimanche.

Le gardien des Oilers d’Edmonton a fait une troisième présence à un match de la LNH à l’extérieur, mais cette fois, il a finalement eu l’occasion de jouer.

Talbot a réalisé 31 arrêts, Zack Kassian a amassé un but et une aide et les Oilers ont blanchi les Jets de Winnipeg 3-0 lors de la Classique Héritage. Il s’agissait de son 12e blanchissage en carrière et son premier de la campagne.

«J’étais très excité de prendre part à cet affrontement et d’avoir une occasion de jouer mon premier match à l’extérieur, a déclaré Talbot, qui avait été l’adjoint d’Henrik Lundqvist, avec les Rangers de New York, lors de ses deux premières expériences. L’ambiance était géniale et la glace était en excellente condition. Ce fut un week-end mouvementé.»

Cette victoire a permis aux Oilers (5-1-0) de signer une troisième victoire consécutive, devant 33 240 spectateurs au Investors Group Field. Il s’agissait de la 19e rencontre de la LNH disputée à l’extérieur.

Mark Letestu et Darnell Nurse ont aussi trouvé le filet pour les vainqueurs.

Connor Hellebuyck, qui revêtait une tuque par-dessus son casque, a stoppé 29 des 32 tirs dirigés vers le filet des Jets (2-3-0).

Le match a été retardé pendant près de deux heures parce que le reflet du soleil sur la glace pouvait mettre en péril la sécurité des joueurs.

«Les joueurs voulaient sauter sur la glace dès le début, mais ce retard a calmé les choses un peu. Quand les cérémonies ont commencé, c’était très spécial de s’amener vers la glace», a souligné Kassian.

Son but s’est d’ailleurs avéré un bonus.

«C’est la cerise sur le sundae, a-t-il indiqué. Tu souhaites d’abord apprécier l’expérience le plus possible, mais le plus important, ce sont les deux points et la victoire.»

Après une première période sans but, les Oilers ont tiré profit de quelques erreurs des Jets pour rentrer au vestiaire avec une avance de 3-0.

Letestu a inscrit un deuxième but cette saison, lors d’une échappée en désavantage numérique. Il a sauté sur une rondelle libre après que Dustin Byfuglien n’eut pas réussi à s’en emparer.

Nurse a doublé l’avance des siens à 11:10 après avoir quitté le banc des pénalités. Il a accepté une passe de Connor McDavid et il a décidé de prendre un bon tir lors d’un deux contre un, battant Hellebuyck du côté de la mitaine.

L’entraîneur-chef des Oilers, Todd McLellan, n’a pas hésité à saluer l’effort de son unité de désavantage numérique.

«Non seulement nous avons marqué, mais nous avons écoulé la pénalité, a mentionné McLellan. Ensuite, Darnell sort du banc et il touche la cible. Ç’a fait mal aux Jets. Ça nous était arrivé plus tôt cette saison.»

Kassian a ensuite profité d’un revirement de la recrue des Jets Patrik Laine pour donner une priorité de trois buts à sa troupe.

En six parties cette saison, McDavid a amassé quatre buts et cinq aides. Il trône présentement au sommet des meilleurs pointeurs de la LNH, en compagnie de Brent Burns, des Sharks de San Jose, et Brad Marchand, des Bruins de Boston.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus