L’arbitre Pierre Lambert a fait ses grands débuts dans la LNH, jeudi, officiant le match entre le Lightning de Tampa Bay et les Sabres à Buffalo.

Lambert a travaillé aux côtés de l’arbitre Kevin Pollock et des juges de lignes Shandor Alphonso et Brad Kovachik.

Lambert, âgé de 28 ans, a commencé à arbitrer à l’âge de 14 ans à Saint-Basile-le-Grand.

Il a agi comme arbitre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant trois saisons de 2010 à 2013, travaillant lors de 116 matchs en saison régulière et 18 rencontres éliminatoires dont la finale de la coupe du Président en 2013. Il a ensuite gradué dans la ECHL pour la saison 2013-14. Il a également oeuvré dans la LAH ces deux dernières années, arbitrant 68 matchs en 2015-16.

La LNH l’a embauché avant le début de la saison 2016-17.

«Ce n’est guère surprenant que Peter ait signé un contrat dans la LNH. Il s’est démarqué partout où il est passé, a confié l’arbitre en chef provincial au Québec au site scoutingtherefs.com. Pour lui, c’est le point culminant d’un long parcours qui a demandé d’énormes sacrifices.

«Ces dernières années, Peter a montré sa passion, son dévouement et il a travaillé d’arrache-pied. Aujourd’hui, il récolte le fruit de ses efforts. Au nom de Hockey Québec, je suis fier de souligner cette réussite et je profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement Peter et lui souhaite du succès dans les rangs de la LNH.»

Lambert a arbitré cinq rencontres de la LNH en matchs préparatoires cette saison. Il travaillait dans la LAH jusqu’ici cette année.

Six autres arbitres québécois travaillent dans la Ligue nationale en ce moment. Il s’agit des vétérans Dave Jackson (1481 matchs) et Marc Joannette (1077) ainsi que Eric Furlatt, Frédérick L’Écuyer, François St-Laurent et Justin St-Pierre.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus