Soutenez

Pacioretty permet au Canadien de gagner 2-1

Referee Ghislain Hebert (22) points to a goal by Montreal Canadiens' Max Pacioretty (67) during third period NHL hockey action against the Carolina Hurricanes in Montreal, Thursday, November 24, 2016. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Max Pacioretty ne marque pas au rythme auquel il a habitué la direction du Canadien, ses coéquipiers et les partisans au fil des ans. Mais les buts qu’il obtient sont souvent décisifs.

Le capitaine du Canadien a trouvé le fond du filet dès la première minute de jeu de la troisième période, permettant à son équipe d’arracher une victoire de 2-1 face aux Hurricanes de la Caroline jeudi soir au Centre Bell.

Pour Pacioretty, il s’agissait d’un cinquième but cette saison mais de son troisième filet victorieux.

Pour un deuxième match consécutif, Pacioretty évoluait en compagnie de Tomas Plekanec et de Brendan Gallagher, et les trois joueurs ont obtenu six tirs vers Cam Ward.

«Lors du dernier match, j’avais trouvé qu’ils avaient eu beaucoup d’occasions de marquer, a déclaré Michel Therrien. Et quand tu as des chances de marquer avec ce genre de joueurs, les bonnes choses vont arriver.»

Andrew Shaw a marqué l’autre but du Canadien, qui a récolté une 12e victoire en 14 essais devant ses partisans.

La riposte des Hurricanes est venue d’Elias Lindholm, son deuxième de la saison, qui a battu Carey Price à l’aide d’un tir des poignets décoché d’un angle fermé.

Le but de Lindholm avait permis aux Hurricanes de prendre les devants 1-0, ce qui n’était pas arrivé au Canadien en cinq matchs, et au Centre Bell depuis le 27 octobre, face au Lightning de Tampa Bay.

Pour le reste, Price a livré une prestation à la hauteur de ses habiletés alors qu’il a fait face à 32 tirs.

Le Canadien en a obtenu 22 vers Cam Ward.

Cette victoire a également été obtenue aux dépens de l’équipe et du gardien de l’heure dans la Ligue nationale. Une équipe qui a cependant perdu ses sept derniers matchs au Centre Bell, sa dernière victoire remontant au 13 février 2012.

Avant de faire escale au Centre Bell, les Hurricanes avaient remporté leurs cinq dernières rencontres, grâce à du jeu défensif efficace et de solides prestations de Ward.

Pendant les 40 premières minutes de jeu, le vétéran gardien n’a été que rarement mis à l’épreuve, ne faisant face qu’à 13 rondelles.

Il a fallu une énergique incursion au filet de Shaw et une belle pièce de Charles Hudon, au milieu de la première période, pour déjouer sa vigilance.

Le Canadien a toutefois connu un bien meilleur début de troisième, en profitant même pour prendre les devants grâce à Pacioretty après seulement 14 secondes de jeu.

Profitant d’un généreux retour de la rampe derrière le filet à la suite d’un tir de Plekanec, le capitaine du Canadien, posté à la gauche du gardien des Hurricanes, s’est servi de la jambière de Ward pour loger le disque derrière la ligne rouge.

«Premièrement, on affrontait un club qui va très bien. Ce n’est pas par hasard s’ils ont gagné cinq matchs de suite, a noté Therrien.

«Il faut leur rendre le crédit, mais je veux aussi donner le crédit à mes joueurs qui ont trouvé le moyen d’aller chercher le gros but. Max a réussi à marquer le filet victorieux et avec un peu de chance, il aurait pu marquer le but qui aurait cloué le cercueil mais il a frappé la barre horizontale», a ajouté Therrien, en faisant allusion à tir du capitaine du Tricolore avec un peu moins de deux minutes à jouer au temps réglementaire.

L’entraîneur-chef Bill Peters a contesté le jeu, prétextant que Plekanec avait causé un hors-jeu en entrant dans le territoire des Hurricanes, alors qu’il était lui-même en possession de la rondelle.

La reprise vidéo a prouvé le contraire et les Hurricanes ont du coup perdu leur temps d’arrêt, qui aurait pu leur être très utile en fin de match.

«C’est très difficile de jouer contre eux, a affirmé Pacioretty. C’est un peu comme un match des séries éliminatoires où il n’y a pas beaucoup d’espace de manoeuvre jusqu’à ce que vous les forcez à commettre des erreurs, ce que nous avons fait après avoir pris les devants 2-1.»

Le Canadien a ensuite tenu le coup en résistant notamment à deux avantages numériques en deuxième moitié de la troisième période à la suite de pénalités à Plekanec et à Mark Barberio.

«Les joueurs en désavantage numérique ont fait de l’excellent travail, a analysé Therrien. Les Hurricanes ont mis de la pression, mais leurs chances de marquer sont surtout venues de l’extérieur. Nous avons bien protégé le centre de la glace.»

Après la rencontre, par ailleurs, le Canadien a annoncé que le défenseur Zach Redmond avait été cédé aux IceCaps de Saint-Jean à des fins de conditionnement. Il participera à deux matchs en fin de semaine avant de rejoindre le Canadien lors du séjour en Californie.

L’attaquant Artturi Lehkonen sera du voyage à Detroit et pourrait même jouer. Ça ne sera pas le cas, toutefois, de Nathan Beaulieu et de Brian Flynn. Ces deux joueurs pourraient cependant retrouver leurs coéquipiers en Californie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.