Soutenez

Kylie Masse se qualifie pour le 50 m dos

WINDSOR, Ont. — La Canadienne Kylie Masse a poursuivi sa solide performance aux Championnats du monde en petit bassin en se qualifiant pour la finale du 50 m dos.

La nageuse de 20 ans de Windsor, en Ontario, a terminé cinquième de la demi-finale, vendredi, en 26,34 secondes, abaissant sa propre marque canadienne établie plus tôt dans la compétition, pour accéder à la finale de samedi.

La Brésilienne Etiene Medeiros a réussi le meilleur temps, soit 26,00 secondes.

«Je ne sais pas comment le décrire, mais (vendredi) soir, je me sentais beaucoup mieux qu’en matinée, a raconté Masse, qui avait réussi le quatrième meilleur temps de sa vague plus tôt en journée, avec un chrono de 26,57 secondes. Je suis heureuse que ça ce soit passé comme ça.»

Masse a remporté l’argent du 100 m dos mercredi, la même distance pour laquelle elle s’était couverte de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août.

L’Albertaine Rachel Nicol s’est quant à elle qualifiée pour la finale du 100 m brasse, qui sera également disputée samedi. Elle a réussi son meilleure chrono, 1:05,15 pour prendre la sixième place des demi-finales.

«Je ne fais qu’apprécier le moment. C’est ma première finale en Championnats du monde, en petit bassin ou non. Alors après la finale à Rio, ce sera plaisant de profiter de la foule partisane et de l’atmosphère, a déclaré Nicol. J’adore cette piscine, qui est en fait une patinoire de hockey. Il y a tant de lumières et la musique est bonne; j’adore l’ambiance.»

La Britanno-Colombienne Kierra Smith a terminé 12e en 1:05,45, également une marque personnelle, mais insuffisante pour percer le top-8.

Plus tôt, la Québécoise Katerine Savard a terminé sixième de la finale du 50 m papillon en 25,51, améliorant son meilleur temps d’un quart de seconde. Elle était également à neuf centièmes du record canadien, établi par Noemie Thomas en 2012.

«C’est la preuve que je suis capable de connaître un départ encore plus rapide samedi», a laissé tomber Savard, médaillée de bronze olympique du 4X200 m style libre.

Les Mondiaux en petit bassin prendront fin dimanche.

Les quatre médailles du Canada jusqu’ici constituent le plus haut total depuis 2004, à Indianapolis. La meilleure récolte du Canada, huit médailles, a été obtenue à Hong Kong, en 1999.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.