Soutenez

Le Rouge et Noir se tourne vers l'autonomie

MONTRÉAL — Le Rouge et Noir d’Ottawa a refait le plein de receveurs sur le marché des joueurs autonomes.

Selon une source au sein du circuit Orridge, l’équipe aurait embauché Kenny Shaw mardi, un peu moins de deux heures après l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Âgé de 25 ans, Shaw a capté 77 passes pour 1004 verges et cinq touchés la saison dernière avec les Argonauts de Toronto.

Cette embauche permettra au Rouge et Noir de combler les pertes d’Ernest Jackson et de Chris Williams, deux receveurs ayant amassé plus de 1000 verges qui ont décidé de se prévaloir de l’autonomie. Le Rouge et Noir a pu compter sur quatre receveurs de plus de 1000 verges en route vers la conquête de la coupe Grey.

En fin d’après-midi, le club a ajouté le secondeur Khalil Bass, auteur de 81 plaqués, trois sacs et quatre interceptions en 17 rencontres avec les Blue Bombers de Winnipeg l’an dernier.

Avant l’ouverture du marché, les champions en titre ont prolongé d’une saison le contrat du joueur de ligne offensive Nolan MacMillan.

Par ailleurs, l’équipe aurait libéré le botteur Christian Milo. Le Montréalais de 30 ans a passé les deux dernières campagnes à Ottawa, réussissant 47 de ses 58 placements tout en conservant une moyenne de 41,7 verges sur les dégagements.

Prolongations à Calgary

Les Stampeders de Calgary ont offert une prolongation de contrat de deux ans au receveur Marquay McDaniel ainsi qu’au joueur de ligne défensive Micah Johnson, quelques heures seulement avant que les deux Américains ne puissent profiter de l’autonomie complète.

McDaniel a été le meilleur receveur des Stamps la saison dernière avec 83 attrapés pour 1074 verges et quatre touchés en 16 rencontres. Il s’agissait d’une troisième saison de plus de 1000 verges à ses quatre dernières pour McDaniel. Johnson a amorcé 17 matchs en 2016 et a établi un sommet personnel avec 36 plaqués et sept sacs.

Jackson en Colombie-Britannique

Les Lions de la Colombie-Britannique ont été la première équipe à poser un geste sur le marché des joueurs autonomes, mardi, lorsqu’ils ont offert un contrat d’un an au demi défensif Buddy Jackson.

Jackson a joué six matchs la saison dernière avec les Roughriders de la Saskatchewan, réussissant un total de 21 plaqués. Sa signature est survenue moins d’une heure après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, à midi (Heure de l’Est). Les Lions ont aussi offert des prolongations de contrat à l’ailier espacé canadien Marco Iannuzzi, au demi défensif Ronnie Yell et au joueur de ligne défensive Mic’hael Brooks.

Kanneh prend la route de Hamilton

Les Tiger-Cats de Hamilton ont renforci leur tertiaire en accordant un contrat au demi défensif américain Abdul Kanneh. Ce dernier a passé les trois dernières saisons avec le Rouge et Noir d’Ottawa, où il a réalisé 138 plaqués, 12 interceptions, trois sacs du quart et provoqué cinq échappés.

Kenneh a notamment contribué à la conquête de la coupe Grey du Rouge et Noir la saison dernière, en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la section Est et de la LCF.

Grosse prise à Regina

Les Roughriders de la Saskatchewan ont réussi un grand coup mettant sous contrat le joueur de ligne offensive Derek Dennis. Joueur de ligne par excellence dans la LCF la saison dernière, il a été la pierre d’assise de la ligne offensive des Stamps en 2016, qui a accordé le moins de sacs dans le circuit avec 20 seulement.

Nevis et Coates à Winnipeg

Les Blue Bombers ont acquis le joueur de ligne défensive Drake Nevis et le receveur canadien Matt Coates. Nevis a réussi 29 plaqués et cinq sacs en 14 matchs avec les Tiger-Cats en 2016. Coates a capté quatre passes pour 41 verges avec les Ti-Cats.

L’équipe a également prolongé de deux ans le contrat du joueur de ligne offensive Sukh Chung avant qu’il ne profite de l’autonomie.

Venable et un quart en renfort à Toronto

Le secondeur Winston Venable s’est entendu avec les Argonauts de Toronto.

Selon des informations obtenues par La Presse canadienne, Venable a signé un contrat de deux saisons.

Venable a conclu la dernière campagne au cinquième rang de la LCF avec 88 plaqués. Il a ajouté sept sacs à sa quatrième saison avec des Alouettes de Montréal.

Plus tôt dans la journée, les Argonauts ont conclu un pacte de deux saisons avec le quart-arrière Jeff Mathews.

Le joueur de six pieds, quatre pouces et 225 livres a passé les trois dernières campagnes avec les Tiger-Cats de Hamilton, sous la gouverne de l’entraîneur-chef Kent Austin — son ex-entraîneur à l’Université Cornell.

Mathews, qui est âgé de 25 ans, a complété 18 de ses 29 tentatives de passe pour 209 verges de gains et un touché avec les Ti-Cats l’an dernier. Pendant son séjour à Hamilton, il a participé à 10 rencontres au total, complétant 136 de ses 206 passes tentées pour 1659 verges de gains, sept touchés et neuf interceptions.

Lawrence de retour à Edmonton

Le vétéran demi offensif/retourneur de bottés Kendial Lawrence s’est entendu avec les Eskimos d’Edmonton. Il a joué pour les Roughriders de la Saskatchewan et les Tiger-Cats de Hamilton la saison dernière.

Lawrence a entamé sa carrière dans la LCF avec les Ti-Cats en 2013 avant de passer les deux saisons suivantes (2014-15) avec les Eskimos, contribuant notamment à leur conquête de la Coupe Grey en 2015.

Il a participé à 48 matchs de saison régulière, au cours desquels il a retourné 175 bottés pour 1734 verges de gains et deux majeurs. Il a aussi retourné neuf tentatives de placement ratées pour 242 verges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.