Soutenez

Stroman a simplifié sa mécanique au monticule

Nathan Denette / La Presse Canadienne Photo: Nathan Denette
Melissa Couto, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

DUNEDIN, Fla. — Marcus Stroman n’a pas été aussi constant qu’il l’aurait souhaité à sa première saison complète dans les Ligues majeures l’an dernier.

En conséquence, le droitier des Blue Jays de Toronto a peaufiné sa mécanique afin d’améliorer son rendement.

«D’un point de vue mécanique, j’ai perdu mes repères à un certain moment, donc j’ai tout simplifié par moi-même, a-t-il expliqué lundi, à l’occasion de son premier point de presse du camp d’entraînement. C’est là-dessus que je vais travailler cette année; sur mon élan et la façon de lancer la balle, mais je me sens très bien.

«Je suis excité par ce que je vais faire.»

Stroman a fait partie de la rotation des Blue Jays lorsqu’ils ont mené la Ligue américaine avec une moyenne de points mérités de 3,64, en plus de limiter les frappeurs adverses à une moyenne de seulement ,236. De plus, ils ont trôné au sommet des Ligues majeures avec un total de 995 manches et un tiers passées sur la butte la saison dernière.

L’artilleur âgé de 25 ans en a contribué 204 à lui seul, lui permettant d’être le seul partant torontois à surpasser la barre de 200 cette année-là. Bien qu’il ait démontré sa fiabilité, les statistiques de Stroman n’ont pas été aussi reluisantes: il a complété la campagne avec une fiche de 9-10 et une moyenne de 4,37 en 32 départs.

Cette année, il veut faire mieux. C’est en gardant cet objectif en tête qu’il s’est entraîné cet hiver.

«J’ai vraiment pris soin de mon corps. C’est l’une de mes fiertés, a expliqué Stroman. Je fais cinq pieds, sept pouces, mais j’ai totalement confiance en mon corps et dans ce que je peux faire au monticule.

«Je suis presque certain que je peux lancer pendant 200, 220 ou même 240 manches, et ce à toutes les années, a-t-il poursuivi. C’est ça l’objectif, et être dominant chaque fois que je me présente au monticule.»

Le gérant John Gibbons a démontré une confiance inébranlable en Stroman lorsqu’il l’a choisi plutôt que le vétéran gaucher Francisco Liriano pour le match suicide de la Ligue américaine contre les Orioles de Baltimore la saison dernière.

Stroman avait alors passé six manches sur la butte, accordant deux points et retirant six frappeurs sur des prises dans la victoire de 5-2 des Blue Jays.

L’artilleur torontois a ensuite connu une saison morte assez tumultueuse. Il a d’abord remporté sa première cause en arbitrage et obtenu 3,4 millions $US pour la prochaine campagne. Les Blue Jays lui offraient 3,1 millions $.

Il a aussi annoncé qu’il représenterait les États-Unis à la Classique mondiale de baseball, qui se mettra en branle le mois prochain.

Stroman quittera le camp des Blue Jays à Dunedin pour au moins une semaine afin de participer à la phase de groupes à Miami. Si jamais les Américains franchissent cette étape, les deuxième et troisième tours seront disputés à San Diego et Los Angeles, respectivement.

Gibbons ignore les plans du gérant des États-Unis, Jim Leyland, pour Stroman dans ce tournoi — «Jimmy va s’en occuper», a-t-il dit —, mais il croit que cette compétition va être bénéfique au jeune partant.

«Je crois que ça va lui faire du bien de participer à la Classique mondiale, a résumé Gibbons. C’est exactement ce qu’il lui faut.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.