Soutenez

Jordie Benn passe de Dallas à Montréal

Photo: Getty Images
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — La lutte entre les trois équipes de l’Est du Canada au sommet de la section Atlantique s’est déplacée dans les bureaux des directeurs généraux alors que le Canadien de Montréal, les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa ont tous procédé à des échanges lundi.

Le Canadien a posé un premier geste en marge de la date limite des transactions en faisant l’acquisition du défenseur Jordie Benn, des Stars de Dallas, en retour du défenseur Greg Pateryn et d’un choix de quatrième ronde en 2017.

Benn, âgé de 29 ans, en est à sa sixième saison dans la LNH, toutes avec les Stars. Cette saison, le défenseur gaucher a marqué deux buts, ajouté 13 mentions d’aide et écopé de 24 minutes de punition en 58 matchs. Son ratio défensif est de moins-3.

En carrière, Benn a participé à 302 rencontres dans la LNH et inscrit 71 points, dont 11 buts. Il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison de 2018-19, à un salaire annuel de 1,1 million $.

«En Jordie Benn, nous venons d’obtenir un défenseur avec de l’expérience dans la LNH, et un joueur qui, selon nous, améliorera notre brigade défensive. En plus de nous procurer de la stabilité dans notre zone, il apportera également une touche offensive, a déclaré le directeur général du Canadien», Marc Bergevin, dans un communiqué de presse.

Après la victoire du Canadien contre les Devils du New Jersey, l’entraîneur-chef Claude Julien a également eu des commentaires positifs à l’endroit du nouveau défenseur du Tricolore.

«Je connais Jordie, je l’ai vu assez souvent. C’est un défenseur qu peut jouer des deux côtés, c’est un défenseur qui va nous aider à écouler des punitions. Il bloque beaucoup de tirs et il déplace bien la rondelle aussi», a décrit Julien, qui ne s’est cependant pas commis sur la possibilité que Benn soit en uniforme mardi soir lors de la visite des Blue Jackets de Columbus au Centre Bell.

L’acquisition de Benn est survenue presque au même moment où les Maple Leafs et les Sénateurs annonçaient également avoir bougé.

Toronto a obtenu les services de l’attaquant Brian Boyle du Lightning de Tampa Bay en retour d’un joueur des ligues mineures et d’un choix conditionnel de deuxième ronde en 2017. Quant à Ottawa, il a transigé avec une autre formation canadienne, les Canucks de Vancouver, et mis la main sur le vétéran attaquant Alex Burrows en retour de Jonathan Dahlen, un espoir âgé de seulement 19 ans.

Un nouveau départ

Bien que son nom circulait dans des rumeurs de transaction depuis quelques jours déjà, Pateryn s’est dit un peu surpris par l’annonce. Mais il voit dans cet échange une occasion de recommencer à zéro.

«J’avais l’impression d’être un peu coincé, et c’est la raison pour laquelle un changement, parfois, peut être productif. Je pense que celui-ci sera profitable pour moi et me donnera une opportunité de repartir à neuf», a déclaré Pateryn, qui a participé à une brève téléconférence en fin d’après-midi.

Pateryn a été fréquemment laissé de côté cette saison, incluant samedi soir à Toronto. Ce fut aussi le cas en début de saison lorsque le Canadien a voulu donner une audition au jeune espoir Mikhail Sergachev, et de nouveau au début de février, après que Marc Bergevin eut acquis les services du défenseur Nikita Nestorov du Lightning de Tampa Bay.

«En début de saison, c’est difficile de déterminer ce que vous voulez accomplir. Je crois que vous essayez de montrer que vous vous êtes amélioré et que vous avez fait des pas dans la bonne direction, et je pense que j’y étais parvenu. C’est certain que c’est décevant de ne pas jouer aussi souvent que vous l’espérez. Par ailleurs, je sais quelles ont été les erreurs dont j’ai été responsable et j’ai tenté de les corriger autant que possible. Comme je le disais auparavant, ce sera agréable de recommencer à neuf quelque part», a ajouté Pateryn, qui n’a pas voulu dire s’il avait exigé une transaction.

Pateryn a également raté 24 rencontres, entre le 8 décembre et le 26 janvier, en raison d’une blessure à une cheville.

«J’ai été un peu malchanceux, a noté Pateryn au sujet de cette blessure. Je commençais à bien jouer et à retrouver un peu de rythme et j’ai eu cette mauvaise blessure. Mais ça fait partie du sport et il faut trouver des moyens pour rebondir.»

Âgé de 26 ans, le défenseur originaire du Michigan est sous contrat jusqu’en 2017-2018, à un salaire de 800 000 $.

«Greg est un solide défenseur qui possède une présence physique en zone défensive, a déclaré le directeur général des Stars de Dallas, Jim Nill. Il possède une bonne stature et nous permettra de compter sur un défenseur droitier de plus au sein de notre équipe.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.