Soutenez

Impact 2 – Sounders 2: Montréal rattrapé par le champion

Seattle Sounders FC's Will Bruin (17) celebrates after scoring against the Montreal Impact during second half MLS soccer action in Montreal, Saturday, March 11, 2017. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

Malgré une avance de deux buts, l’Impact de Montréal n’a pu faire mieux qu’une nulle de 2-2 contre les champions de la Coupe MLS, les Sounders de Seattle, samedi soir au Stade olympique.

À la 81e minute, tout semblait mener vers une première victoire montréalaise cette saison, après une défaite à San Jose le week-end dernier, en ouverture. Une défense étanche malgré plusieurs vagues offensives (les Sounders l’ont emporté 15 à 8 au chapitre des tirs), beaucoup d’énergie et d’abattage au milieu de terrain, et une attaque retrouvée sept jours après une prestation décevante en Californie.

À la 17e minute, l’attaquant Matteo Mancosu dribblait le gardien Stefan Frei avant de pousser le ballon au fond des filets. L’Italien avait été lancé en contre par Ignacio Piatti.

Passeur, Nacho s’est transformé ensuite en buteur dès le début de la deuxième demie (51e), sur une frappe au sol précis, au terme d’une remontée de terrain comme seul l’Argentin sait le faire au Québec.

Pour l’anecdote, les deux meilleures cartes offensives du Bleu-blanc-noir – avec Dominic Oduro – ont ouvert leur compteur le jour de la fête d’un certain Didier Drogba.

«On a bien pressé, on a bien attaqué, il y a plus de positif que de négatif… mais échapper une victoire comme ça, c’est difficile pour le moment», a pesté juste après le match l’entraîneur Mauro Biello, en conférence de presse. On a eu un manque de concentration dans les dernières minutes, et une bonne équipe te le fait payer.»

Les Sounders ont d’abord réduit l’écart sur un pénalty de Nicolas Lodeiro, à la suite d’une obstruction de Laurent Ciman sur Oniel Fisher. Un contact qualifié de «léger» par le défenseur belge, qui a toutefois été le premier à s’excuser devant les médias.

«Je tiens à m’excuser auprès de mes coéquipiers. Je suis triste, je suis le premier déçu aujourd’hui. J’ai failli à ma mission.» – Laurent Ciman, défenseur de l’Impact

Puis, au bout du bout du match, le remplaçant Will Bruin a catapulté un ballon dévié de la tête par son compère d’attaque Jordan Morris – maladroit devant le but jusque-là avec plusieurs tirs non cadrés – pour créer l’égalité à la 94e minute.

«On attendait le coup de sifflet final, et c’est ça qui m’énerve», a déclaré l’entraîneur Biello, irrité par le comportement sur le terrain de son équipe, composée en majorité de joueurs expérimentés qui ont vécu une finale d’association pas plus tard qu’en automne dernier.

«Il faut fermer les matchs», a acquiescé le capitaine Patrice Bernier, à l’origine des deux buts de l’Impact et sorti sous l’ovation des 34 000 spectateurs à l’heure de jeu. «60% des buts sont marqués dans les 15 dernières minutes dans la MLS, a-t-il souligné. C’est plus un manque de concentration que de jambes. Il faut jouer 90 minutes, savoir faire la bonne faute à la fin.»

Avec un point sur six possibles, le onze montréalais ne connaît pas le même début de saison que 2016, où il était reparti avec la victoire lors de ses premiers matchs à l’étranger et à domicile. Et si tout le monde s’accorde à dire que l’équipe a montré un bien meilleur visage, elle aura tout un défi à relever dans les prochaines semaines, alors qu’elle enchaînera trois matchs de suite sur la route.

Premier arrêt: le Yankee Stadium, samedi prochain à 14h, contre le New York City FC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.