EDMONTON — Le skip canadien Brad Gushue est demeuré invaincu mardi au Championnat du monde de curling masculin

Après avoir vaincu le Chinois Rui Liu 9-4 en après-midi, Gushue, de St. John’s, a porté sa fiche à 7-0 en phase préliminaire après avoir écrasé l’Allemand Alexander Baumann 8-2.

Le Suédois Niklas Edin est deuxième au classement général en vertu de sa fiche de 6-1, après avoir signé une victoire convaincante de 10-5 contre le Russe Alexey Stukalskiy.

Dans les autres matchs à l’affiche mardi, l’Écossais David Murdoch a pris la mesure du Néerlandais Jaap Van Dorp 9-5 et le Japonais Yusuke Morozumi a arraché une courte victoire de 9-7 au Norvégien Steffen Walstad.

Après 10 tours, le Suisse Peter de Cruz est donc troisième avec un dossier de 5-1, tout juste devant Morozumi à 4-2. L’Italien Joel Retornaz et l’Américain John Shuster sont à égalité avec des fiches identiques de 3-3, tandis que la Chine, la Norvège et l’Écosse suivent derrière à 3-4.

En après-midi, Gushue a commis une rare erreur au premier bout lorsque sa pierre a effleuré de justesse la garde chinoise. Liu a ouvert la marque avec deux points, mais le représentant de l’unifolié a créé l’égalité au deuxième bout avant d’ajouter un autre point au troisième en commettant un vol.

La Chine s’est contentée d’un point au quatrième bout, puis Gushue a creusé l’écart au cinquième en inscrivant trois points pour porter la marque à 6-3.

Les équipes ont ensuite échangé des simples avant que Gushue ne scelle l’issue de la rencontre avec deux points au huitième bout. Le Canada affrontera l’Allemand Alexander Baumann en soirée au Northlands Coliseum.

Il s’agit de la première participation de Gushue au Mondial de curling masculin. Il a remporté le Brier le mois dernier après avoir défait le champion du monde en titre, Kevin Koe, en finale.

La phase préliminaire se poursuit jusqu’à jeudi soir. Les éliminatoires se mettront en branle vendredi, et les médailles seront octroyées à l’issue des rencontres de dimanche.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!