VICTORIA — Penny Oleksiak a atteint son objectif vendredi aux essais canadiens de natation.

La médaillée d’or olympique était quatrième après 50 mètres, mais elle a mis la pédale au plancher pour remporter le 100 mètres style libre en 53,84 secondes et elle s’est assurée d’une place au sein de l’équipe canadienne lors des prochains Championnats mondiaux de la FINA.

La Torontoise âgée de 16 ans avait triomphé en 52,70 dans cette épreuve aux Jeux de Rio, l’été dernier.

Sandrine Mainville, de Boucherville, a pris le deuxième rang en 53,95 et elle a aussi respecté le standard de la FINA (54,90).

Michelle Toro et Chantal Van Landeghem ont suivi et elles feront partie du relais 4×100 mètres canadien lors des mondiaux, à Budapest, en Hongrie.

Les essais servent à déterminer l’équipe canadienne qui prendra part aux mondiaux, en juillet. Pour se qualifier, les athlètes doivent terminer en première ou deuxième place et respecter le standard de la FINA.

Yuri Kisil a remporté le 100 mètres style libre masculin en 48,90, respectant le standard par trois centièmes de seconde.

Richard Funk s’est qualifié au 100 mètres brasse grâce à un chrono de 1:00,03. Rachel Nichol l’a imité chez les femmes avec un temps de 1:07,43.

Sydney Pickrem et Mary-Sophie Harvey ont dominé le 400 mètres quatre nages féminin et ont obtenu leur billet pour Budapest. Pickrem a franchi la distance en 4:35,43, tandis que Harvey, de Saint-Jérôme, a signé un chrono de 4:36,60.

Chez les hommes, Tristan Cote s’est qualifié avec un temps de 4:17,40.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!