FRED CHARTRAND FRED CHARTRAND / La Presse Canadienne

OTTAWA — Melissa Bishop a remporté un quatrième titre canadien au 800 mètres, samedi, lors des Championnats canadiens d’athlétisme.

Médaillée d’argent aux Championnats mondiaux en 2015, l’Ontarienne d’Eganville a parcouru la distance en 2:00,26, devançant l’Albertaine Jenna Westway par plus de trois secondes. Grâce à cette victoire, Bishop s’est officiellement qualifiée pour les prochains Championnats mondiaux.

«Ça fait du bien de courir chez soi, a-t-elle affirmé. Ça faisait longtemps que je n’avais pas couru à Ottawa. Ma famille et mes amis étaient présents et ils l’ont été tout au long de ma carrière. Même avant que je sois une Olympienne.»

La compétition sera beaucoup plus féroce lors des Mondiaux, qui auront lieu le mois prochain, à Londres. Elle espère une fois de plus grimper sur le podium dans une des disciplines les plus controversées du sport.

Après avoir remporté l’argent à Pékin, en 2015, Bishop a été dévastée par sa quatrième place acquise aux Jeux de Rio, l’été dernier. Elle a d’ailleurs qualifié de parfaite sa course.

«Je veux toujours monter sur le podium maintenant. Être au sommet de son art est une véritable dépendance, a-t-elle avoué. C’est difficile de décrire ce qu’on ressent, mais après toutes ces années de travail, c’est une dépendance d’offrir de bonnes performances. Tu veux continuer à le faire et tu en redemandes plus.»

Chez les hommes, l’Ontarien Brandon McBride, de Windsor, a remporté cette même épreuve en un temps de 1:45,23. Il a également obtenu un laissez-passer pour les Mondiaux.

Le Québécois Johnathan Cabral, de Péribonka, a pour sa part gagné la course de 110 m haies qui a vu les trois médaillés être séparés par moins d’un dixième de seconde. Cabral s’est penché et il a traversé la ligne d’arrivée en 13,61 secondes avant de chuter sur la piste.

Sekou Kaba, d’Ottawa, s’est emparé de la deuxième place tandis que le décathlète Damian Warner a terminé troisième grâce à un chrono de 13,69.

Warner, qui a décroché la médaille de bronze lors des Jeux de Rio, a décidé de ne participer qu’au 110 m haies et au saut en longueur, épreuve qu’il a remportée vendredi, en vue des Mondiaux.

«Le début de course était stressant parce qu’ils nous ont tenus en place pendant de longues secondes. Quand le bruit du fusil s’est fait entendre, j’ai eu l’impression que j’étais laissé derrière, a mentionné Warner. C’est un peu fou parce qu’on entendait les haies tomber.»

Warner détient le record du monde aux haies lors du décathlon (13,44 secondes).

«Je crois que j’ai brisé toutes les haies aujourd’hui, a-t-il blagué. Si je suis un peu plus précis, mon temps sera plus rapide. Je cherche toujours à tirer du positif.»

La triple Olympienne Angela Whyte, d’Edmonton, a triomphé au 100 m haies chez les dames, mais elle a raté le temps de qualification pour Londres. Elle devait faire mieux que 12,98 secondes, mais elle a complété la course avec un temps de 13,02.

Alysha Newman, de London, en Ontario, s’est quant à elle taillé une place au sein de l’équipe féminine de saut à la perche. Elle a effectué un saut de 4,65 m pour signer une victoire, samedi. Newman a raté ses trois essais alors que la barre était positionnée à 4,75 m, ce qui aurait battu son record canadien de 4,71 m.

En après-midi, Aaron Brown s’est montré le plus rapide lors des demi-finales du 200 m.

L’Ontarien de 25 ans, disqualifié la veille après un faux départ en demi-finales du 100 m, a arrêté le chrono à 20,31 secondes.

Le triple médaillé olympique Andre De Grasse a réussi un chrono de 20,44 pour gagner sa demi-finale.

Brendon Rodney, de Brampton, en Ontario, a aussi remporté sa demi-finale en 20,45.

De Grasse, de Markham, en Ontario, âgé de 22 ans, a mérité son troisième titre national consécutif au 100 m vendredi, en 10,11 secondes. Il cherche à s’assurer le titre au 200 m après avoir été devancé par Rodney l’année dernière à Edmonton.

La Torontoise Crystal Emmanuel, victorieuse du titre du 100 m dames vendredi soir, s’est révélée la plus rapide des rondes demi-finales du 200 m en 22,99 secondes.

Les finales du 200 m sont prévues dimanche.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!