QUÉBEC – La quatrième édition de la Coupe des Champions se met en branle ce mardi, sur les allées du club Golf de la Faune, à Québec. Et du groupe des 12 professionnels en lice, le champion en titre, Dave Lévesque, s’y présente en étant conscient d’une chose: il n’est jamais facile de défendre un titre, quel qu’il soit et quelle que soit la discipline.

Le professionnel affilié au club La Prairie a remporté haut la main l’édition 2011 du tournoi. Après avoir remis une carte de 68 en première ronde, il est revenu plus fort le lendemain avec un compte de 65, égalant du même coup le record du parcours.

«La pression d’avoir déjà gagné fait en sorte que le coefficient de difficulté augmente d’autant. Il faut que tu sois alors capable, non seulement de gagner de nouveau, mais de bien gagner, admet-il. Il est vrai que l’an dernier, j’ai connu une super saison en terme de nombre de victoires, sauf que je n’ai pu inscrire à mon palmarès une compétition vraiment majeure, à l’exception de la Coupe des Champions. Cette année, mon objectif principal c’est justement d’obtenir une victoire à ce niveau et je mettrai tout en œuvre pour que la vraie saison débute justement sur le parcours du Golf de la Faune.»

Cette première étape de la Série Prestige HGrégoire regroupe des champions et des vice-champions issus d’événements majeurs du circuit professionnel québécois en saison 2011-2012. L’enjeu global de cette épreuve de 36 trous sera de l’ordre de 18 000 $ et le grand champion quittera avec la bourse principale de 5000 $.

Il est à souligner que l’Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ) a signé une nouvelle entente de trois ans avec les dirigeants du Golf de la Faune, ce qui signifie que la Coupe des Champions fera vivre aux amateurs de la Capitale nationale davantage de bons moments sur ce magnifique parcours.

En plus de Lévesque, Jérôme Blais (Venise), Éric Laporte (Montcalm), récent champion de la PGA du Canada, Jean Laforce (Saint-Jean-de-Matha), Claude Tremblay (Le Boisé), Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), Vincent Dumouchel (La Vallée du Richelieu), Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu), Chris Barber (The Landings), Philippe Gariépy (Académie Philippe-Gariépy), Yanik Laforest (Quatre Domaines) et le professionnel hôte, Benoit Latour-Larouche.

Lévesque, joueur de l’année 2011 sur le circuit professionnel québécois, est conscient d’une chose: il devra affronter une forte opposition sur un parcours qui n’est pas nécessairement reposant.

«Le Golf de la Faune, c’est un parcours qui ne pardonne pas. Tes coups de départ doivent être longs et surtout précis, sinon, tu risques de te retrouver dans de sérieux troubles. Personnellement, mes forces se situent au niveau du décocheur et du fer droit, deux éléments qui ne peuvent que jouer en ta faveur sur un tel tracé. C’est la raison pour laquelle ma confiance se retrouve présentement à son maximum à l’approche de ce tournoi.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!