CALGARY — Ivanie Blondin, Vincent de Haître, Denny Morrison et Ted-Jan Bloemen seront les têtes d’affiche de l’équipe canadienne de patinage de vitesse en longue piste qui participera aux premières épreuves de la Coupe du monde cette saison.

L’équipe a été formée à la suite des Sélections d’automne la semaine dernière à Calgary.

Calgary fera partie des quatre premières escales de la saison en Coupe du monde, du 1er au 3 décembre.

Blondin, d’Ottawa, a gagné le départ de masse au Championnat du monde en 2016, ainsi que la médaille de bronze au 5000 m lors des Mondiaux de distances individuelles de cette année.

Morrison, de Fort St. Jean, en C.-B., est un quadruple médaillé olympique qui effectue un retour à la compétition après avoir été victime d’un accident de motocyclette et d’un accident cérébrovasculaire. Pour sa part, Bloemen, de Calgary, est le détenteur du record mondial au 10 000 m.

De Haître, de Cumberland, en Ontario, s’est adjugé l’argent au 1000 m lors des Mondiaux de distances individuelles.

L’équipe canadienne comptera en 20 et 25 patineurs, selon le programme de chacune des escales de la Coupe du monde.

La saison se mettra en branle entre les 10 et 12 novembre à Heerenveen, aux Pays-Bas, avant de se poursuivre du 17 au 19 novembre à Stavanger, en Norvège, et à Calgary.

Les Canadiens compléteront la première portion du calendrier avec un arrêt à Salt Lake City du 8 au 10 décembre, avant la pause des Fêtes.

Les patineurs canadiens qui gagneront une médaille dans les distances individuelles obtiendront leur billet pour les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, en février prochain.

Ceux qui se classeront dans le top-5 sur une distance après quatre Coupes du monde se qualifieront également.

Un maximum de 10 athlètes masculins et féminins pourront faire partie de l’équipe olympique canadienne.

D’autres sélections auront lieu du 4 au 9 janvier à Calgary, afin de compléter l’équipe qui se dirigera vers la Corée du Sud.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!