DARRYL DYCK DARRYL DYCK / La Presse Canadienne

VANCOUVER — Adriana Leon a fait bouger les cordages en deuxième demie pour permettre au Canada de faire match nul 1-1 face aux États-Unis lors d’une joute amicale entre les deux formations nationales, jeudi soir.

Alex Morgan a répliqué du côté des États-Unis.

Il s’agissait du premier match d’une série de deux affrontements opposant l’équipe américaine, classée première mondiale, et la formation canadienne, classée cinquième au monde. Le dernier duel aura lieu dimanche à San Jose, en Californie.

Les Canadiennes affichent maintenant un dossier de 3-47-7, toutes compétitions confondues, face à leurs rivales du Sud. Leur dernière victoire remonte au 11 mars 2001 et le Canada présente depuis une fiche de 0-27-6 face aux Américaines.

Tirant de l’arrière 1-0 après la première demie, le Canada a égalé la marque à la 57e minute de jeu lorsque Leon, qui remplaçait l’attaquante Deanne Rose, a couronné la séquence agitée à la suite d’un corner.

Rebecca Quinn a tout d’abord touché la barre horizontale avec son tir et Christine Sinclair a effectué une passe transversale pour envoyer le ballon vers Leon.

Morgan avait ouvert la marque un peu plus tôt, à la 31e minute, grâce à un tir qui a déjoué les trois défenseurs canadiennes. Il s’agissait du 79e but de sa carrière internationale.

Les États-Unis ont passé près de reprendre les devants à la 65e minute, mais la gardienne de but Stephanie Labbe a stoppé le tir dévié de Megan Rapinoe pour permettre au Canada de filer avec un match nul.

Leon s’est faite menaçante à la 71e minute, mais le ballon a plutôt passé par-dessus le but américain, gardé par Alyssa Naeher.

La remplaçante Maegan Kelly, qui en était à son premier match au sein de la formation canadienne, a presque donné la victoire au Canada à la 84e minute, mais Naeher s’est élancée pour envoyer le ballon vers le poteau.

L’équipe américaine a remporté quatre médailles d’or olympiques, mais a vu son parcours se terminer abruptement en quarts de finale lors des Jeux olympiques de Rio l’été dernier, en vertu d’une défaite aux mains des Suédoises.

Les Canadiennes ont quant à elles obtenu la médaille de bronze lors des Jeux de Londres (2012) et de Rio (2016).

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!