Julie Jacobson Julie Jacobson / The Associated Press

LAKE PLACID, N.Y. — Meagan Duhamel et Eric Radford ont décroché la médaille de bronze chez les couples après avoir pris le troisième rang du programme libre à la compétition de patinage artistique Skate America, samedi.

Duhamel, de Lively, en Ontario, et Radford, de Winnipeg, ont amassé 140,31 points pour leur programme libre, en route vers un score cumulatif de 215,68.

Ils ont été devancés par les Allemands Bruno Massot et Aliona Savchenko, qui ont obtenu 223,13 points, ainsi que les Chinois Yu Xiaoyu et Zhang Hao (219,20).

«Aujourd’hui, on n’a pas offert notre meilleure performance, mais ce n’était pas la pire non plus, a déclaré Duhamel. Nous nous sommes battus et je crois que dans l’ensemble, nous sommes contents de ce que nous avons fait. Je refuse de partir d’ici frustrée.»

Massot a surmonté une blessure au dos pour l’emporter, couronnant du même coup une semaine au cours de laquelle il s’est débarrassé d’un important obstacle dans sa quête de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Massot a appris jeudi qu’il avait obtenu sa citoyenneté allemande, permettant à Savchenko et lui de représenter le pays en Corée du Sud en février prochain.

Le duo a connu des ennuis lors du programme court vendredi, après que Massot eut chuté en tentant un triple salchow. Il a indiqué samedi qu’il souffrait d’une blessure au dos, qui devrait le suivre jusqu’aux JO.

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, et Michael Marinaro, de Sarnia, ont fini sixièmes avec 187, 81 points, dans cette compétition qui regroupait huit couples.

L’Américain Nathan Chen s’est assuré une place en finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU pour une deuxième année consécutive en remportant l’épreuve masculine, malgré une performance quelque peu décevante au programme libre.

Son compatriote Adam Rippon s’est hissé au deuxième rang et s’est également qualifié malgré une chute et une dislocation de l’épaule droite lors de son premier saut.

Chen a connu quelques difficultés lors de ses cinq tentatives de saut quadruple. La vedette montante âgée de 18 ans se trouvait derrière Rippon après le programme libre avec une récolte de 171,76 points, mais a grimpé au sommet grâce à un pointage cumulatif de 275,88 récolté en deux jours de compétition.

L’an dernier, Chen a terminé au deuxième rang en finale. Cette année, la compétition finale aura lieu le mois prochain au Japon.

Le Russe Sergei Voronov (257,49) a terminé au troisième rang et s’est lui aussi qualifié pour la finale.

Les Canadiens Liam Firus, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, et Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, ont respectivement terminé aux huitième, neuvième et dixième rangs.

Les patineurs américains Maia et Alex Shibutani se sont placés en position de signer une deuxième victoire lors d’un événement du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU en remportant le programme court en danse.

Les deux patineurs ont gagné lors d’un événement du Grand Prix en Russie, plus tôt cette année, et ils espèrent se qualifier pour la finale au Japon, le mois prochain. Les juges ont donné aux favoris de la foule un pointage de 79,18.

Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte étaient particulièrement fâchés après avoir conclu le programme en deuxième place en vertu d’un pointage de 72,70. Cappellini a d’ailleurs dit qu’il s’agissait d’un «pointage technique affreux» et que le couple allait chercher des explications des juges.

Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ont complété le podium grâce à leur total de 68,72 points.

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé au cinquième rang, avec un pointage de 64,07.

La Canadienne Gabrielle Daleman a terminé au 3e rang après le programme court de la catégorie féminine du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU. Elle s’est mérité une note de 68,08 à l’issue de sa prestation.

Les Japonaises Satoko Miyahara et Kaori Sakamoto ont réussi un doublé grâce à des pointages respectifs de 70.72 et 69.40.

Miyahara, triple championne du monde, a dû s’absenter lors des Championnats des quatre continents et des Championnats mondiaux en raison d’une blessure à la hanche.

Seule représentante de l’unifolié dans cette catégorie, Daleman aura la chance de se hisser sur le podium pour la première fois lors d’un Grand Prix.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!