LONDRES – Les olympiens canadiens ont officiellement été reçus au village des athlètes des Jeux olympiques de 2012, mercredi soir à Londres, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil protocolaire tenue sur la place publique de la zone internationale.

La délégation canadienne, menée par le chef de mission Mark Tewksbury et son adjointe Sylvie Bernier, a participé à une mise en scène à saveur anglaise, en compagnie des athlètes de quatre autres pays, soit Monaco, le Maroc, le Portugal et la Serbie. Près d’une centaine des 277 athlètes canadiens qualifiés en vue des JO ont assisté à la cérémonie d’environ une demi-heure, après avoir entendu le discours motivateur de Tewksbury, qui s’en fait maintenant une spécialité.

Les olympiens canadiens ont notamment assisté à une prestration théâtrale et musicale donnée par des clowns, des saltimbanques et des musiciens qui se livraient à des discours et à des pitreries évoquant à la fois l’âge d’or de la monarchie britannique et le film anglais Orange mécanique. Les comédiens ont chanté plusieurs airs du groupe rock Queen, dont Bicycle Race, We are the champions et Don’t stop me now, pour ensuite tendre la main aux athlètes et les ramener vers leurs chambres en dansant. Les chefs de délégation de chaque pays ont entre-temps été invités à apposer leur signature sur un mur transparent en appui à la trêve olympique.

Bernier a par ailleurs réitéré, en marge de la cérémonie, que l’objectif du Canada était de terminer au moins au 12e rang du classement des pays au total des médailles. Elle n’a pas précisé le nombre de podiums qu’il faudra obtenir pour y arriver, mais elle a laissé entendre qu’on s’attend à dépasser le total de 18 médailles enregistré en 2008 à Pékin. Le Canada avait alors remporté trois médailles d’or, neuf d’argent et six de bronze, ce qui lui avait valu la 14e place au classement des pays.

Si on fait exception des 44 médailles des Jeux de Los Angeles en 1984 — JO qui avaient été boycottés par l’Union soviétique et ses pays satellites —, la meilleure récolte canadienne à des Jeux d’été a été obtenue en 1996 à Atlanta, avec 22 médailles.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!