Soutenez

Parrot décroche l'or en slopestyle au Dew Tour

Alexandre Geoffrion-McInnis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Max Parrot a apporté certains changements à sa manière d’aborder les compétitions depuis un an, et le moins qu’on puisse dire c’est que ceux-ci rapportent. À sa septième participation, le Québécois a remporté sa première médaille d’or en carrière en slopestyle, samedi, lors de l’arrêt du Dew Tour au Colorado.

Parrot, de Bromont, a offert une performance irréprochable lors de la deuxième manche qui lui a valu 97,00 points. L’Américain Chris Corning a fini deuxième avec 95,00 points, devant le Norvégien Mons Roisland (92,00).

«Depuis que je suis tout petit, je regarde le Dew Tour et les X Games, et ç’a toujours été un rêve pour moi de participer à ces compétitions-là, et de peut-être pouvoir l’emporter un jour, a d’abord évoqué Parrot en entretien avec La Presse canadienne. C’est la première fois que je gagne, donc pour moi c’est un gros accomplissement et je vais finalement pouvoir mettre un petit crochet à côté de ma liste de choses à accomplir dans ma carrière.»

Le meilleur score des trois manches de cette épreuve de slopestyle est retenu comme étant le score final du planchiste.

Parrot, l’un des premiers à s’exécuter en troisième manche, a dû patienter le temps que tous ses adversaires défilent avant de célébrer. Interrogé à savoir s’il s’inquiétait de pouvoir être devancé en troisième manche, le principal intéressé a admis qu’il avait trouvé le temps long.

«Je savais qu’il y avait quelques gars qui pouvaient me battre — ils étaient trois ou quatre, selon moi —, donc je n’ai pas pu me retrouver sur mon nuage tout de suite, a-t-il concédé. Je savais qu’avec ce score-là j’avais de très bonnes chances de me retrouver sur le podium. Et finalement, ç’a tenu le coup jusqu’à la fin, donc j’étais très soulagé.»

Il s’agissait d’une première victoire pour Parrot en slopestyle au Dew Tour depuis l’ajout de la discipline au programme en 2016. L’an dernier, son compatriote Mark McMorris l’avait emporté, devant Parrot. McMorris s’était aussi adjugé la médaille de bronze en slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, alors que Parrot avait fini cinquième.

Le planchiste âgé de 23 ans a attribué sa victoire samedi à un changement de philosophie qui s’est opéré au cours des derniers mois.

«Ma stratégie était différente des dernières années, parce qu’auparavant j’y allais toujours le tout pour le tout, pour la victoire, avec des descentes très difficiles, a rappelé Parrot. Des fois ça marchait, des fois ça ne marchait pas. Donc j’ai commencé à baisser le niveau de difficulté de mes ‘runs’ afin d’obtenir plus de résultats — car les juges analysent tout maintenant, de A à Z. Je me suis donc donné comme objectif de me sentir le plus confortable possible dans chaque ‘run’, et aujourd’hui ça m’a donné 97 points. Donc je suis très content.»

Parrot a indiqué qu’il rentrera maintenant à Bromont pour la période des Fêtes, avant de reprendre l’entraînement en janvier à Whistler en prévision des X Games de Buttermilk, au Colorado, du 25 au 28 janvier. Il compte d’ailleurs se servir de cette compétition comme d’un tremplin vers les Jeux de Pyeongchang, qui commenceront le 9 février.

Samedi, McMorris, qui poursuit sa progression après avoir été victime d’un grave accident de surf des neiges l’hiver dernier, a pris la huitième place avec 82,33 points.

Les autres représentants de l’unifolié, Darcy Sharpe et Tyler Nicholson, ont respectivement abouti aux sixième et 10e échelons de la compétition.

Lors de la compétition de slopestyle en ski, Evan McEachran, d’Oakville, en Ontario, a terminé au quatrième rang.

Un cinquième titre pour O’Brien

Plus tôt samedi, la Canadienne Spencer O’Brien a grimpé sur la plus haute marche du podium en slopestyle féminin.

O’Brien, de Courtenay, en C.-B., a amassé un impressionnant total de 95,00 points pour sa deuxième descente, ce qui lui a permis de se hisser en tête du peloton de huit planchistes en finale.

L’Américaine Jamie Anderson a terminé deuxième avec une récolte de 93,33 points, devant la Finlandaise Enni Rukajarvi avec 92 points.

La Québécoise Laurie Blouin a chuté trois fois en autant de tentatives et a fini huitième, avec 28 points.

O’Brien, qui avait terminé 12e en slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, a récolté 35 points à sa première tentative.

La planchiste de 29 ans a couronné la compétition avec un score de 30,66 points en troisième manche, mais elle a dû attendre la dernière descente d’Anderson — qui lui a valu 31 points — avant de savourer la victoire officiellement. Il s’agissait de son cinquième titre en carrière au Dew Tour.

En fin d’après-midi, Dara Howell, de Huntsville, en Ontario, a terminé en sixième position en slopestyle en ski.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.