MONTRÉAL — Le milieu de terrain Ballou Tabla ne portera plus les couleurs de l’Impact de Montréal, lui qui sera transféré à un club européen au cours des prochains jours.

Le directeur technique de l’Impact, Adam Braz, a confirmé mardi, lors de la première journée du camp de l’équipe, que le souhait du Montréalais d’origine ivoirienne allait être exaucé bientôt. Tabla espérait depuis un certain temps déjà pouvoir poursuivre sa carrière en Europe.

Braz n’a pas voulu dévoiler l’équipe, ou le championnat dans laquelle elle joue, avec laquelle il a eu des «discussions avancées» pour transférer la jeune sensation âgée de 18 ans. Il a noté que plusieurs équipes avaient manifesté leur intérêt, mais qu’il ne négociait plus qu’avec une seule formation.

En août dernier, Tabla avait raté deux séances d’entraînement après que l’équipe eut refusé une offre de transfert d’un club européen de deuxième division.

«Il n’y a pas eu de fracture l’an dernier, a insisté Braz. On savait qu’il voulait aller en Europe. C’était son objectif, son rêve. On le savait. Rémi (Garde, le nouvel entraîneur-chef de l’Impact) lui a parlé pour essayer de le convaincre de rester. Mais à la fin, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.»

Tabla deviendra le premier produit de l’académie de l’équipe à être transféré en Europe.

«Son rêve était d’évoluer dans l’académie et de jouer avec la première équipe avant de faire le transfert vers l’Europe pour atteindre son rêve, a rappelé Braz. Je suis content pour lui. Il le mérite par ses performances et son travail.

«Ça montre aussi aux jeunes de l’académie et à ceux qui veulent venir dans l’académie qu’il y a un avenir non seulement avec la première équipe, mais aussi en Europe.»

Puisque les contrats appartiennent à la MLS, l’Impact ne touchera que les trois quarts du montant de la vente de Tabla. Un maximum de 650 000 $ peut être utilisé en montant d’allocation générale. Braz n’a pas voulu dévoiler les détails financiers de l’entente à venir.

En 21 matchs de MLS la saison dernière, dont 11 comme partant, Tabla a récolté deux buts et deux aides. Il a ajouté un but en trois matchs en Championnat canadien.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!