PYEONGCHANG, Corée, République de — Le Tribunal arbitral du sport (TAS), a fait savoir, mardi, que le patineur de vitesse sur courte piste Viktor Ahn faisait partie des 32 athlètes ayant porté leur cause en appel afin d’obtenir leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pyeongchang.

Ces athlètes russes n’ont pas reçu leur invitation pour les prochains Jeux en raison de leur participation présumée au système de dopage institutionnalisé et parce qu’ils n’ont pas reçu l’aval des deux panels chargés d’étudier leurs cas.

Le TAS a stipulé que les appels seraient examinés mercredi, deux jours avant l’ouverture des Jeux. Si les athlètes russes réussissent à convaincre le Comité international olympique (CIO) de les inviter à Pyeongchang, les médaillés potentiels de certaines disciplines pourraient changer drastiquement.

En plus de Ahn, triple médaillé d’or aux Jeux de Sotchi en 2014, le fondeur Sergey Ustiugov, champion du Tour de ski en 2017, et le champion du monde de biathlon Anton Shipulin font également partie du groupe.

Également sur la liste se trouvent les anciens joueurs de la LNH Sergei Plotnikov, Anton Belov et Valeri Nichushkin, qui ont été considérés pour faire partie de l’équipe russe, qui compétitionnera sous le drapeau neutre.

Si la patineuse artistique Ksenia Stolbova est invitée, elle pourrait amorcer les compétitions vendredi matin dans le cadre du programme court.

Quelques-uns des 32 athlètes se trouvent déjà dans des pays de l’Extrême-Orient, comme le Japon. Ils pourront donc s’acclimater rapidement en prévision d’une invitation de dernière minute.

Il s’agit d’un cas différent de celui de la semaine dernière, où 28 athlètes russes avaient été blanchis par le TAS. Le CIO a cependant refusé l’invitation aux Jeux de Pyeongchang à 13 de ses 28 athlètes, qui sont toujours actifs.

Les invitations de dernière minute pourraient entraîner des changements majeurs au sein l’équipe russe. Par exemple, l’équipe de hockey qui affiche déjà complet puisque les 25 joueurs permis ont déjà été sélectionnés pourrait retrancher certains joueurs pour faire de la place aux nouveaux venus. Le fonctionnement du processus dans le cas échéant n’a pas encore été clarifié.

Pour l’instant, 169 sportifs russes ont reçu des invitations officielles aux Jeux.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!