Soutenez

Jorien ter Mors rafle l'or au 1000 mètres

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

GANGNUENG, Corée, République de — La Néerlandaise Jorien ter Mors a réussi un record olympique lors de l’épreuve du 1000 mètres en patin de vitesse sur longue piste, mercredi, pour mettre la main sur une médaille d’or aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Franchissant la ligne d’arrivée en un temps de 1:13,56, ter Mors a abaissé l’ancienne marque de 1:13,83 établie par l’Américaine Chris Witty, lors des Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002.

La victoire de la Néerlandaise a permis aux Pays-Bas de récolter une cinquième médaille d’or en autant d’événements sur l’Ovale de Gangnueng.

Kaylin Irvine a été la Canadienne la mieux classée sur cette distance, pointant en 23e position en raison d’un temps de 1:16,90. Deux rangs plus loin, Heather McLean a parcouru les 1000 mètres en 1:17:25.

La favorite pour décrocher la médaille d’or, la Japonaise Nao Kodaira, a connu un dernier tour plus ardu et elle s’est contentée d’une médaille d’argent en vertu d’un chrono de 1:13,82. Sa compatriote Miho Takagi a remporté la médaille de bronze grâce à un temps de 1:13,98.

L’Américaine Heather Bergsma, qui avait triomphé sur cette distance lors des Championnats du monde présentés sur cette même piste, en 2017, a encore une fois déçu en terminant au huitième échelon (1:15,15).

La légendaire néerlandaise Ireen Wust, quintuple médaillée d’or olympique, a pris le neuvième rang grâce à un chrono de 1:15,32.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.