Darryl Dyck/THE CANADIAN PRESS

EDMONTON — Des milliers de partisans des Eskimos d’Edmonton ont été questionnés au sujet du nom de leur équipe favorite.

Lors du sondage annuel remis au détenteurs d’abonnements, ont a demandé au partisans s’ils trouvaient offensant le nom Eskimos et s’il devait être changé.

Le terme est de façon générale considéré comme offensant par les Inuits du Canada. Un sondage mené par Insight West a toutefois démontré que 57 pour cent des Canadiens le trouvaient acceptable.

Le commissaire de la LCF et ex-joueur des Eskimos, Randy Ambrosie, a déclaré que la décision de changer ou non de nom revient à l’équipe.

Ambrosie, qui se trouvait dans la capitale albertaine mardi, a ajouté qu’il s’agissait d’un dossier pour les Eskimos et la façon dont ils veulent entretenir leur relation avec les communautés innues.

Les Indians de Cleveland, du Baseball majeur, ont récemment décidé de retirer de leur uniforme l’image d’un homme autoctone — Chief Wahoo — jugée offensante à compter de 2019. Le même débat fait aussi rage autour du nom des Redskins de Washington, de la NFL, aux États-Unis.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!