Chris O'Meara Chris O'Meara / The Associated Press

BOSTON — À quelques heures de leur match contre les Braves d’Atlanta vendredi, les Red Sox de Boston ont annoncé qu’ils avaient désigné pour assignation le vétéran Hanley Ramirez.

Utilisé parfois au premier but, parfois à titre de frappeur désigné, Ramirez, 34 ans, affichait une moyenne générale de ,254 avec six circuits et 29 points produits en 44 rencontres.

Après avoir maintenu une moyenne de ,330 avec trois circuits et 17 points produits en mars et en avril, Ramirez n’a pu faire mieux qu’une moyenne de ,163, avec trois circuits et 12 points produits en mai.

«C’est une nouvelle étonnante, a commenté le gérant des Yankees de New York, Aaron Boone. Je suis content de savoir que nous ne le reverrons pas, parce qu’il a frappé des coups sûrs importants contre nous déjà cette saison.»

Il s’était joint aux Red Sox après avoir paraphé un contrat de quatre ans, d’une valeur de 88 millions $, à titre de joueur autonome avant le début de la saison 2015.

En désignant Ramirez pour assignation, les Red Sox demeurent responsables d’une somme d’environ 15,26 millions $ due à Ramirez d’ici la fin de la saison en cours.

Par ailleurs, le pacte inclut une clause optionnelle de 22 millions $ pour 2019, qui deviendrait garantie si Ramirez accumule au moins 1050 apparitions au bâton en 2017 et en 2018 et qu’il passe avec succès un examen médical à la fin de la saison.

Ramirez compte déjà 195 visites à la plaque cette année, soit 302 de moins que le total requis pour rendre la clause active.

Les Red Sox ont sept jours pour échanger Ramirez ou le libérer. S’il est libéré, il n’aura pas l’occasion d’activer la clause optionnelle à son contrat pour 2019.

«Il a probablement encore beaucoup à offrir, a souligné Boone, et je suis sûr que plusieurs équipes vont s’enquérir à son sujet.»

Joueur étoile avec les Marlins de la Floride entre 2008 et 2010, Ramirez a présenté une moyenne au bâton cumulative de ,260, avec 78 circuits et 255 points produits durant son passage avec les Red Sox.

Par ailleurs, le geste vise à créer de l’espace afin de réintégrer Dustin Pedroia dans la formation de 25 joueurs.

Le vétéran joueur de deuxième but de 34 ans, qui occupe cette position avec les Red Sox depuis 2007, a passé toute la saison sur la liste des blessés après avoir subi une opération au genou gauche le 25 octobre.

En 2007, Pedroia avait été élu recrue de l’année dans la Ligue américaine. L’année suivante, il a été honoré à titre de jouer le plus utile à son équipe.

Lors d’un stage de rééducation de cinq matchs à Pawtucket, site du club-école des Red Sox au niveau AAA, Pedroia a frappé un coup sûr en 14 présences au bâton, pour une moyenne de ,071.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!