Soutenez

Froome à toutes fins utiles assuré de gagner

Daniel Dal Zennaro / The Associated Press Photo: Daniel Dal Zennaro

CERVINIA, Italie — Chris Froome s’est à toutes fins utiles assuré de la victoire au Giro, samedi, gardant à distance son principal rival lors de la dernière montée de la course de trois semaines.

Le quadruple vainqueur du Tour de France a 46 secondes de coussin devant Tom Dumoulin à l’approche de la dernière étape dimanche, surtout protocolaire.

«C’est une sensation incroyable, a dit Froome, qui s’est emparé du maillot rose vendredi. J’étais quatrième il y a deux jours.»

Une audacieuse attaque de 80 km, en solo, lui a permis d’effacer plus de trois minutes de retard, vendredi.

Froome est sur le point de gagner un troisième Grand Tour de suite, égalant Eddy Merckx et Bernard Hinault. L’an dernier, il a triomphé au Tour de France et à la Vuelta.

Merckx a remporté un Grand Tour quatre fois d’affilée, en 1972 et 1973. Hinault a triomphé trois fois de suite en 1982 et 1983.

Dumoulin a attaqué Froome cinq fois en montée finale, point culminant des 214 km entre Susa et Cervinia. La dernière tentative a poussé Fromme à prendre la poudre d’escampette, pour une brève période.

Dumoulin est arrivé six secondes après Froome, samedi.

«Froome a été trop fort ces deux derniers jours, a reconnu Dumoulin. Mais je n’ai pas de regrets. J’ai tout donné.»

L’Espagnol Mikel Nieve a remporté l’étape suite à une longue échappée en solo, fêtant ainsi ses 34 ans. Un certain baume pour l’équipe Mitchelton-Scott, car c’est leur meneur, Simon Yates, qui a perdu le maillot rose vendredi.

«C’était important pour nous de rebondir avec une victoire d’étape, a dit Nieve. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure journée de fête.»

Robert Gesink a terminé deuxième à 2:17 et Felix Grossschartner troisième, à 2:42 de Nieve. Froome est arrivé septième.

Thibaut Pinot entamait l’étape troisième au classement général mais il a beaucoup ralenti en montée, cédant la dernière place du podium à Miguel Angel Lopez.

Les Canadiens Michael Woods et Guillaume Boivin ont fini 22e et 76e. Au classement général, ils sont 20e et 119e.

Plat en majorité, le dernier tracé en sera un de 115 km en 10 boucles, dans la section centrale de Rome.

Un nuage se tient toutefois au-dessus de la tête de Froome. À la Vuelta en septembre dernier, un échantillon de son urine a révélé une concentration dépassant deux fois la limite permise de salbutamol, un médicament utilisé pour l’asthme. On ne sait pas quand l’UCI va statuer dans cette affaire.

«Je sais au fond de moi que je n’ai rien fait de mal», a dit Froome.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.