Soutenez

Le Real Madrid réalise un triplé

Real Madrid's Brazilian defender Marcelo lifts the trophy as Real Madrid players celebrate winning the UEFA Champions League final football match between Liverpool and Real Madrid at the Olympic Stadium in Kiev, Ukraine on May 26, 2018. Real Madrid defeated Liverpool 3-1. / AFP PHOTO / Paul ELLIS Photo: AFP

KIEV, Ukraine — Les spectaculaires ciseaux retournés de Gareth Bale ont aidé le Real Madrid à signer un troisième titre consécutif de la Ligue des Champions grâce à un gain de 3-1 contre Liverpool, samedi après-midi.

Créant immédiatement une étincelle en tant que remplaçant en deuxième demie, Bale a montré l’étendue de son talent et de sa technique en envoyant le ballon dans le filet à la 64e minute de jeu. Il ne s’agissait que de sa quatrième touche du ballon de la rencontre.

«Je dois jouer plus et ça ne s’est pas produit cette saison, pour une raison ou une autre, a affirmé Bale. Je vais devoir m’asseoir cet été et discuter de cette situation avec mon agent.»

S’il s’agissait des derniers moments de Bale dans un chandail du Real Madrid, ils ne seront pas oubliés de sitôt.

Confondant les sceptiques, dont son entraîneur-chef Zinedine Zidane, Bale a confirmé le 13e titre européen du Real Madrid, un record, en inscrivant son deuxième but du match. Son tir de loin à la 83e minute a échappé au gardien de Liverpool Loris Karius, qui a commis sa deuxième bourde de l’affrontement disputé au Stade olympique de Kiev.

«J’étais très déçu de ne pas amorcer la rencontre, a ajouté Bale. J’avais l’impression que je le méritais. Le mieux que je pouvais faire était d’entrer dans le match et avoir un impact.»

Six minutes après le début de la deuxième demie, Karius a envoyé le ballon directement sur Karim Benzema en tentant d’orchestrer une attaque et le ballon a conclu son chemin dans le filet pour permettre au Real Madrid d’ouvrir le pointage.

«Nous perdons en équipe, a insisté Jordan Henderson, le capitaine de Liverpool. Ça ne concerne pas une personne en particulier, ça concerne tout le monde.»

Liverpool n’a toutefois pas baissé les bras et il a créé l’égalité quatre minutes plus tard, par l’entremise de Sadio Mane. Les quintuples champions d’Europe manquaient toutefois de mordant en attaque pour prendre les devants ou même revenir dans la partie.

La perte de la vedette Mohamed Salah, auteur de 44 buts cette saison, n’a pas aidé la cause de Liverpool. L’attaquant égyptien a quitté le terrain en pleurs après s’être blessé à l’épaule en première demie. Salah pourrait également rater la Coupe du monde de soccer, qui se déroulera le mois prochain.

C’est le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos qu’il faudra blâmer pour cette blessure. Salah a lourdement chuté sur son épaule gauche alors qu’il était enlacé par Ramos, à la 25e minute. Ce dernier a quitté la scène sans même avoir un carton et Salah s’est relevé malgré la douleur.

Mais pas pour longtemps. La finale de la vedette égyptienne était terminée après seulement 30 minutes.

«Évidemment, ce fut un petit choc pour l’équipe», a mentionné l’entraîneur-chef de Liverpool, Jürgen Klopp.

Pour Klopp, il s’agissait d’une sixième défaite de suite en finale. Il s’était notamment incliné en 2013 contre le Bayern Munich, alors qu’il dirigeait le Borussia Dortmund.

Dans le cas de Zidane, cette victoire en Ukraine le place parmi les grands de l’histoire. Il a rejoint Carlo Ancelotti et Bob Paisley parmi les triples champions d’Europe. Aucun des deux n’a toutefois réussi l’exploit aussi rapidement que Zidane, car ses trois saisons à la barre du Real Madrid se sont conclues avec un titre de la Ligue des Champions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.