CALGARY – Hockey Canada a annoncé que le Québécois Pierre Alain dirigera l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans pour la saison 2012-13.

Alain, de St-Colomban, sera secondé par Tim Bothwell et Cassandra Turner. L’équipe nationale des moins de 22 ans participera notamment à la Coupe Meco 2013, présentée à Füssen, en Allemagne.

L’homme de 50 ans, qui a récemment été entraîneur adjoint de cette formation pour une série de trois matchs contre les États-Unis en août dernier, a remporté une médaille d’or comme entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans au Championnat mondial 2012. Alain participe au programme national féminin du Canada depuis 2007, alors qu’il a fait ses premiers pas comme entraîneur responsable de la vidéo avant de devenir rapidement entraîneur adjoint de l’équipe féminine des moins de 22 ans.

Avec cette équipe, Alain a remporté une médaille d’or à la Coupe Air Canada 2008 et une médaille d’argent à la Coupe MLP 2009. Il a ensuite été entraîneur adjoint de l’équipe féminine des moins de 18 ans, remportant une médaille d’or au Championnat mondial 2010. Il a ensuite pris les rênes de l’équipe des moins de 18 ans en devenant entraîneur-chef la saison dernière.

Il a également été entraîneur du Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2007, remportant une médaille de bronze, et il a mené Saint-Jérôme à deux saisons parfaites en 2004-05 et 2007-08 ainsi qu’à cinq championnats du collégial AA en 10 ans.

Bothwell, 57 ans, a récemment agi comme entraîneur du développement des habiletés lors des camps de sélection des équipes nationales féminines des moins de 22 ans et des moins de 18 ans. Il a déjà travaillé auprès de Hockey Canada en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine aux JO de 2006 et à la Coupe des quatre nations 2004, remportant l’or aux deux événements, ainsi qu’au Championnat mondial 2005, où il a remporté une médaille d’argent.

Turner, 31 ans, était aussi entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans pour la série de trois matchs contre les États-Unis. Comme entraîneuse adjointe, elle a remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans au Championnat mondial 2011. Elle entreprend sa cinquième saison comme entraîneuse à l’Université Quinnipiac, où elle été promue d’entraîneuse adjointe à entraîneuse-chef associée en août 2011

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!