Soutenez

Alain nommé à la tête des moins de 22 ans

Rédaction - La Presse Canadienne

CALGARY – Hockey Canada a annoncé que le Québécois Pierre Alain dirigera l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans pour la saison 2012-13.

Alain, de St-Colomban, sera secondé par Tim Bothwell et Cassandra Turner. L’équipe nationale des moins de 22 ans participera notamment à la Coupe Meco 2013, présentée à Füssen, en Allemagne.

L’homme de 50 ans, qui a récemment été entraîneur adjoint de cette formation pour une série de trois matchs contre les États-Unis en août dernier, a remporté une médaille d’or comme entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans au Championnat mondial 2012. Alain participe au programme national féminin du Canada depuis 2007, alors qu’il a fait ses premiers pas comme entraîneur responsable de la vidéo avant de devenir rapidement entraîneur adjoint de l’équipe féminine des moins de 22 ans.

Avec cette équipe, Alain a remporté une médaille d’or à la Coupe Air Canada 2008 et une médaille d’argent à la Coupe MLP 2009. Il a ensuite été entraîneur adjoint de l’équipe féminine des moins de 18 ans, remportant une médaille d’or au Championnat mondial 2010. Il a ensuite pris les rênes de l’équipe des moins de 18 ans en devenant entraîneur-chef la saison dernière.

Il a également été entraîneur du Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2007, remportant une médaille de bronze, et il a mené Saint-Jérôme à deux saisons parfaites en 2004-05 et 2007-08 ainsi qu’à cinq championnats du collégial AA en 10 ans.

Bothwell, 57 ans, a récemment agi comme entraîneur du développement des habiletés lors des camps de sélection des équipes nationales féminines des moins de 22 ans et des moins de 18 ans. Il a déjà travaillé auprès de Hockey Canada en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine aux JO de 2006 et à la Coupe des quatre nations 2004, remportant l’or aux deux événements, ainsi qu’au Championnat mondial 2005, où il a remporté une médaille d’argent.

Turner, 31 ans, était aussi entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans pour la série de trois matchs contre les États-Unis. Comme entraîneuse adjointe, elle a remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans au Championnat mondial 2011. Elle entreprend sa cinquième saison comme entraîneuse à l’Université Quinnipiac, où elle été promue d’entraîneuse adjointe à entraîneuse-chef associée en août 2011

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.