Pavel Golovkin Pavel Golovkin / The Associated Press

MOSCOU — Montréal a franchi un pas de plus vers l’accueil de matchs de la Coupe du monde. La présentation du tournoi masculin de 2026 a été octroyée à la candidature unifiée du Canada, des États-Unis et du Mexique, au détriment de celle du Maroc.

La décision a été prise lors d’un vote tenu mercredi au congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui se déroule à Moscou. En 2026, 48 pays participeront au tournoi de la Coupe du monde.

La candidature nord-américaine actuelle prévoit que 60 des 80 matchs seront présentés aux États-Unis; le Canada et le Mexique en offriront dix chacun.

Au Canada, les matchs devraient être présentés dans les villes de Toronto, de Montréal et d’Edmonton. Il faudra toutefois attendre à 2021 afin de connaître la liste finale des villes sélectionnées par la FIFA pour la tenue des matchs.

Le gouvernement canadien s’est réjoui de cette décision qui «donnera la chance aux athlètes canadiens de disputer des matchs à domicile, en plus de permettre aux communautés de soccer du pays de prendre de l’expansion et d’inspirer la prochaine génération d’athlètes».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est dit être très heureuse de la décision de la FIFA. «C’est un événement à grand déploiement. On y voit un grand potentiel», a-t-elle déclaré lors de la séance du comité exécutif de mercredi. Elle s’est réjoui de l’appui de nombreux partenaires car elle souhaite avoir «un événement viable au plan financier».

C’est la cinquième fois en 30 ans que la candidature du Maroc est rejetée. Lors du vote de mercredi, elle a recueilli 65 voix comparativement à 134 pour la candidature unifiée nord-américaine.

En 2022, le tournoi aura lieu au Qatar.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!