Soutenez

Harry Kane et l'Angleterre corrigent le Panama 6-1

Matthias Schrader / The Associated Press Photo: Matthias Schrader / The Associated Press

NIZHNY NOVGOROD, Russie — Harry Kane a inscrit un tour du chapeau pour aider l’Angleterre à servir une correction de 6-1 au Panama, dimanche, lors d’un affrontement du Groupe G de la Coupe du monde de soccer.

«Nous avons bien joué, avec discipline et travail acharné. C’est ce que nous sommes ici pour faire, a dit Kane. Nous avons travaillé fort sur les coups de pied arrêtés et c’est bien de voir ces efforts se matérialiser en buts.»

John Stones a ajouté deux buts de la tête et Jesse Lingard a complété la marque pour les vainqueurs. L’Angleterre n’avait jamais marqué plus de quatre buts dans une partie à la Coupe du monde. Son plus haut total avait été inscrit en 1966, dans un gain de 4-2 contre l’Allemagne.

Cette démonstration d’impitoyabilité a montré à quel point l’Angleterre s’était transformée depuis quatre ans. L’équipe expérimentée qu’elle avait mise sur le terrain lors de la Coupe du monde du Brésil s’était rapidement fait éliminer.

Cette fois, l’Angleterre s’est assurée d’une place dans la phase éliminatoire, mais elle devra croiser le fer avec la Belgique pour déterminer quelle équipe terminera au premier rang du Groupe G. Les deux nations ont six points et le même différentiel de buts.

Deux des buts de Kane sont survenus lors d’un penalty alors que le troisième a touché son talon, légèrement par inadvertance. Il domine les buteurs du tournoi avec cinq réussites, une de plus que le Belge Romelu Lukaku et le Portugais Cristiano Ronaldo.

«Le troisième but est probablement un des plus chanceux de ma carrière, a ajouté Kane. Parfois, tu connais de bonnes séquences au cours desquelles tu enfiles l’aiguille. D’autres fois ce n’est pas le cas. Très peu de joueurs ont l’occasion de réussir un tour du chapeau à la Coupe du monde.»

En Russie, l’Angleterre a laissé de côté le négativisme. Les gros egos qui avaient pris beaucoup de place au sein de l’équipe, au tournant du centenaire, n’ont rien à voir avec la formation actuelle, la deuxième plus jeune du tournoi.

Après avoir gagné 2-1 contre la Tunisie, en lever de rideau, l’Angleterre a repris là où elle avait laissé dès la huitième minute. Un coup de pied de coin de Kieran Trippier a été redirigé de la tête par Stones, qui a marqué son premier but international en carrière.

Kane a inscrit le premier de ses deux buts sur penalty à la 22e minute et Lingard a complété un bel échange amorcé par Ashley Young et Raheem Sterling pour porter le pointage à 3-0, à la 36e minute.

Stones est revenu à la charge quatre minutes plus tard, à la suite d’un coup de pied arrêté. Sterling a fait dévier de la tête, mais le gardien Jamie Penedo a repoussé sa tentative. Il n’a toutefois rien pu faire contre la frappe de Stones.

L’Angleterre s’est procuré une avance de 5-0 avant la demie, quand Kane a refait le coup sur penalty. Plus rien ne semblait arrêter la troupe anglaise.

«Je me suis dit que je commençais à avoir peur. Nous ne pouvions pas essayer d’égaler le pointage. Nous pouvions simplement essayer de les arrêter pour qu’ils ne marquent plus», a laissé savoir l’entraîneur-chef du Panama, Hernan Gomez.

Alors que le match était hors de portée depuis longtemps, Felipe Baloy a sauvé l’honneur du Panama en touchant la cible à la 78e minute. Le pays d’Amérique centrale est éliminé du tournoi à sa première participation.

«Quand c’est ton baptême à la Coupe du monde, le premier but est toujours plaisant, a déclaré Gomez. Mais pour ce qui est du résultat final, nous aurions pu accorder encore plus de buts.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.