Soutenez

Coupe du monde: L’Uruguay blanchit la Russie 3-0

Rebecca Blackwell / The Associated Press Photo: Rebecca Blackwell

SAMARA, Russie — Luis Suarez et Edinson Cavani ont inscrit un but chacun et l’Uruguay a vaincu la Russie 3-0, complétant la phase de groupe invaincu et infligeant à la Russie sa première défaite à la Coupe du monde.

Les deux équipes étaient déjà assurées de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais la victoire de l’Uruguay lui offre le premier rang du groupe A et un match contre l’équipe qui terminera deuxième du groupe B, samedi, à Sotchi.

L’Uruguay, qui a bénéficié d’un but quand le ballon a ricoché sur un défenseur russe en première mi-temps, a signé son troisième blanchissage consécutif après des victoires de 1-0 contre l’Egypte et l’Arabie Saoudite.

En se qualifiant pour les huitièmes de finale avec des victoires contre l’Arabie Saoudite et l’Egypte, la Russie a concrétisé sa meilleure performance en Coupe du monde de l’ère post-soviétique.

Mais l’Uruguay — classé 14e au monde — représentait un plus grand défi pour le pays hôte.

Suarez, qui semble avoir laissé derrière lui les controverses de la Coupe du monde, a marqué d’un tir au raz du sol de l’extérieur de la surface qui a trompé le mur des joueurs russes et qui s’est logé dans le coin droit du filet.

L’attaquant de Barcelone a soufflé un baiser dans le coin du stade de Samara où la plupart des supporters enthousiastes de La Celeste étaient installés.

«C’est le résultat que nous voulions, s’est exclamé Suarez. Nous voulions continuer à monter en puissance dans cette Coupe du monde et retrouver notre jeu.

«Je remercie tous les Uruguayens qui ont fait l’effort de venir ici pour nous soutenir. Aujourd’hui, nous avons pu leur donner du plaisir.»

L’Uruguay a pris les devants 2-0 à la 23e minute grâce à un but contre son camp de la Russie, le sixième de la Coupe du monde ce qui égale le record du tournoi. Le tir de l’extérieur de la surface du milieu de terrain Diego Laxalt a dévié sur la jambe de Denis Cheryshev et déjoué le gardien Igor Akinfeev.

La Russie, l’équipe la moins bien classée du tournoi au 70e rang, a été réduite à 10 lorsque Igor Smolnikov a écopé d’un second carton jaune à la 36e minute. L’entraîneur russe Stanislav Cherchesov a immédiatement remplacé Cheryshev à la faveur du défenseur Mario Fernandes.

Cavani a marqué à la 90e minute et a été retiré peu après. L’attaquant du Paris Saint-Germain a poussé le ballon dans le coin gauche après un arrêt d’Akinfeev sur une tête de Diego Godin.

«Je suis surtout satisfait par la première place du groupe et par le fait que nous n’ayons pas encaissé de but. J’ai aimé l’engagement et la concentration de toute mon équipe. Ils ont exécuté à merveille le plan sur lequel nous avions travaillé», a déclaré le sélectionneur urugayen, Oscar Tabarez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.