CALGARY – La Canadienne Valérie Maltais a établi un record du monde au 1000 m en gagnant sa course de qualification en 1:27,653, vendredi, alors que s’amorçait la Coupe du monde sur courte piste Samsung de l’ISU.

La patineuse de La Baie a retranché 1,396 seconde à la marque de 1:29,049 établie par la Chinoise Zhou Yang aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

«Je savais que je pouvais obtenir un record du monde parce que je l’ai fait lors des sélections canadiennes pour les Coupes du monde en septembre, a dit Maltais. Avant de commencer ma course j’ai dit à mon entraîneur que je patinerais vite pendant la course, mais je n’ai pas dit que j’essaierais de battre le record. La première ronde est le moment pour le faire parce qu’ensuite c’est plus stratégique pour assurer notre position.»

Patinant dans sa 14e Coupe du monde en carrière, Maltais a aussi gagné sa course préliminaire en 1:29,162. Elle participera maintenant aux demi-finales du 1000 mètres, samedi.

Les rondes de qualification incluent deux 1000 m, le 1500 m, le 500 m et les relais.

Les courses de samedi seront le 1500 m, le premier de deux 1000 m et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, il y aura le 500 m et le deuxième 1000 m, ainsi que les finales des relais.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!